La Centrafrique dans la spirale de la guerre civile

L’assaut donné mi-janvier par une coalition de rebelles, en conflit depuis huit ans avec le gouvernement, accable une fois de plus la population, confrontée à la violence et à une grave crise alimentaire.

Filippo Rossi  • 3 mars 2021 abonné·es
La Centrafrique dans la spirale de la guerre civile
Des familles de Bangassou ayant fui les conflits.
© ALEXIS HUGUET/AFP

Le quartier populaire de Boing, dans la banlieue de Bangui, est dans l’œil du cyclone depuis le 13 janvier. Ce jour-là, la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), une alliance de six groupes armés rebelles créée par l’ancien président François Bozizé, passe à l’attaque, occupe plusieurs villes du pays et menace la capitale de la Centrafrique. Cette énième crise nationale a éclaté trois semaines avant l’élection présidentielle du 27 décembre 2020, après que la Cour constitutionnelle centrafricaine a décidé d’invalider la candidature de Bozizé, ancien militaire putschiste accusé par l’ONU d’exactions criminelles.

Comme Boing, une dizaine d’autres quartiers « pro-Bozizé » ont subi une forte répression gouvernementale, avec des raids armés, des enlèvements et des exécutions sommaires « sur la simple base de rumeurs », affirmele propriétaire d’un petit bar du quartier sous couvert d’anonymat. « Nous ne soutenons aucun groupe armé. Vous voyez des rebelles ici ? » demande-t-il. Mais, dans les zones étiquetées « pro-Bozizé », le fait d’avoir boycotté l’élection ou voté selon les consignes du candidat évincé a suffi à rendre les habitants suspects de collaboration avec les rebelles aux yeux des forces armées centrafricaines (Faca).

Un détachement s’est établi à Boing, prenant possession des ruelles qui serpentent entre les bâtisses grisâtres. Les soldats ont reçu l’ordre de faire le ménage.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Brésil : Flávio Bolsonaro, le portrait c(r)aché du père
Monde • 16 octobre 2026 abonné·es

Brésil : Flávio Bolsonaro, le portrait c(r)aché du père

Après la douche froide du premier tour, remporté par l’extrême droite avec Flávio Bolsonaro en position de favori, le pays sort de la torpeur. D’aucuns s’adonnent à une expérience de pensée : à quoi ressemblerait un retour du bolsonarisme incarné par le fils de l’ex-président ? Exercice peu réjouissant.
Par Camille Madera
Brésil, l’espoir menacé d’un logement à soi
Reportage • 16 octobre 2026 abonné·es

Brésil, l’espoir menacé d’un logement à soi

À Rio, le Mouvement des sans-toit occupe un terrain vague où plus d’une centaine de personnes bataillent pour le droit au logement. Dans ce campement de bric et de broc, l’incertitude monte à l’approche du second tour de l’élection présidentielle, dont le résultat sera déterminant pour la lutte.
Par Camille Madera
Exilés éthiopiens : « Nous fuyons la mort, la faim et l’incertitude »
Reportage • 14 octobre 2026 abonné·es

Exilés éthiopiens : « Nous fuyons la mort, la faim et l’incertitude »

Chaque année, des centaines de milliers de personnes transitent par Djibouti, puis le Yémen, pour atteindre l’Arabie saoudite. Un périple dangereux, nourri par l’espoir d’une vie meilleure, autour duquel s’est développée une économie clandestine dont profitent passeurs, intermédiaires et même certaines autorités au sein de l’appareil d’État.
Par Clara Nusaybi
Au Chili, malgré la répression, les étudiants défient le président d’extrême droite
Reportage • 8 octobre 2026 abonné·es

Au Chili, malgré la répression, les étudiants défient le président d’extrême droite

Depuis son arrivée au pouvoir en mars 2026, José Antonio Kast se confronte à un mouvement étudiant et lycéen vent debout contre les coupes budgétaires dans l’éducation.
Par Marion Esnault