La Commune : Une commémoration qui dérange
La « légende noire » de la Commune a toujours ses adeptes dans les rangs de la droite. D’autres nient son apport à la République.
dans l’hebdo N° 1644 Acheter ce numéro

Les Versaillais ont une postérité. Cent cinquante ans après, la Commune de Paris continue de révulser quelques élus et intellectuels de droite. L’historien Pierre Nora est de ceux-là. Invité le 4 mars dans le grand entretien de France Inter, il n’a pas caché son hostilité à toute commémoration de cette expérience révolutionnaire. _« Oui Napoléon, non la Commune », a lâché l’académicien en réponse à Léa Salamé qui lui demandait s’il fallait commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon (5 mai 1821) et la Commune de Paris (18 mars-28 mai 1871).
Début février, c’est la droite du Conseil de Paris qui avait mené la charge contre les commémorations prévues pour le cent-cinquantième anniversaire. Opposé à l’attribution d’une subvention de 12 000 euros aux « Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 », Rudolph Granier, élu Les Républicains du XVIIIe arrondissement, a reproché à cette association, qu’il assimile