Vaccins : Une levée des brevets pour la forme

Emmanuel Macron s’y est dit favorable, dans la foulée de Joe Biden.

Politis  • 12 mai 2021
Partager :
Vaccins : Une levée des brevets pour la forme
© Antonio Masiello / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

C’est un revirement pour le moins spectaculaire. Le 6 mai, Emmanuel Macron s’est dit « tout à fait favorable à ce que la propriété intellectuelle soit levée » sur les vaccins contre le Covid-19. Une surprise, alors qu’il s’y était toujours refusé. La raison de ce tête-à-queue ? Les déclarations de Joe Biden qui, la veille, s’est dit en faveur d’une « levée temporaire des brevets » détenus par les laboratoires des pays riches. Une sortie d’autant plus surprenante que, la veille encore, l’OMC avait échoué à trouver un accord sur la question malgré les demandes répétées d’une coalition de 80 pays emmenés par l’Inde et l’Afrique du Sud. Déjà en mars, les États-Unis, la France et l’Allemagne s’y étaient opposés.

Mais ce nouvel élan de solidarité sous impulsion américaine s’effectue à peu de frais alors que la patrie de Pfizer et de Moderna a déjà vacciné près de 50 % de sa population et bloque jusqu’à présent toute exportation de doses. À l’inverse, les Européens ont beau jeu de rappeler que l’Union européenne a pour sa part exporté la moitié des doses produites sur son sol, soit quelque 200 millions. Surtout, il n’est pas garanti qu’une levée des brevets permettrait d’accroître à court terme les capacités de production, qui tournent déjà à plein régime. De nombreux pays disposent certes d’une industrie mobilisable. C’est le cas de l’Afrique du Sud, de l’Inde, du Brésil, mais aussi du Pakistan, de l’Égypte, du Maroc ou encore du Sénégal. Mais les transferts de technologie, qui ont déjà commencé sous forme de partenariats entre labos, prendront des mois et des tensions risquent de se faire sentir sur certaines matières premières.

Si l’on doit se féliciter que tout le monde reconnaisse désormais la nécessité d’une stratégie vaccinale à l’échelle mondiale, on peut se demander si la meilleure solution ne reste pas le mécanisme Covax, sous l’égide de l’OMS, qui n’avait distribué que 50 millions de doses fin avril (pour un objectif de 500 millions au premier semestre) en raison… du nationalisme vaccinal des pays riches.

Société Santé
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant