Migrants : L’État s’acharne sur les solidaires

Dans les Alpes, à Calais ou ailleurs, le pouvoir mobilise toujours la justice pour décourager celles et ceux qui sauvent pourtant l’honneur du pays en matière d’accueil.

la rédaction  • 2 juin 2021
Partager :
Migrants : L’État s’acharne sur les solidaires
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

L es nouveaux justes » : en février 2018, Politis célébrait dans un dossier spécial les femmes et les hommes bravant les obstacles de l’État pour accueillir les migrants, aux frontières comme dans les villes. En juillet 2018, nous célébrions en une les limitations posées par le Conseil constitutionnel au délit de solidarité. Trois ans plus tard, non seulement le pouvoir mobilise toujours la justice pour décourager celles et ceux qui sauvent l’honneur du pays des droits de l’homme, mais il a trouvé de nouveaux moyens, plus insidieux, pour saper le secours aux exilé·es, sur les cols italiens, à Calais ou ailleurs.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don