Primaire écolo : Des débats de très bonne tenue

Les cinq candidat·es à l’investiture écologiste pour la présidentielle ont pu présenter leur projet devant les caméras, à trois reprises. Premier tour de scrutin du 16 au 19 septembre.

Patrick Piro  • 15 septembre 2021 abonné·es
Primaire écolo : Des débats de très bonne tenue
© Sandrine Rousseau, Yannick Jadot, Éric Piolle, Delphine Batho et Jean-Marc Governatori.Crédits : Ugo Padovani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP ; Frédéric Pétry / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP ; Nicolas Liponne / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP ; JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP ; Jean-François FORT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Près de 123 000 personnes se sont inscrites pour voter à la primaire du Pôle écologiste (1), qui désignera celle ou celui qui en portera les couleurs pour la présidentielle de 2022 : Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), peut avoir le sourire devant ce « grand succès ». À la question piège « à partir de combien de participant·es estimerez-vous ce scrutin représentatif ? », il bottait prudemment en touche, fin août, lors des Journées d’été de son parti : « Le nombre importe peu. »

Cinq candidat·es sont en lice : la députée Delphine Batho (Génération écologie), l’entrepreneur Jean-Marc Governatori (Cap écologie), l’eurodéputé Yannick Jadot (EELV), le maire de Grenoble Éric Piolle (EELV) et la vice-présidente de l’université de Lille Sandrine Rousseau (EELV). Le premier tour se déroulera en ligne du 16 au 19 septembre. Les deux candidat·es qui en sortiront en tête s’affronteront lors d’un second tour, du 24 au 28 septembre.

Si ce corps électoral peut paraître étroit comparé à celui des précédentes primaires de droite ou du PS (de 2 à 4,4 millions de personnes), il n’en est pas moins sept fois plus important que lors de la primaire EELV de 2016, et proche des 150 000 parrainages citoyens recueillis fin 2020 par Jean-Luc Mélenchon en appui à son entrée en campagne présidentielle. Et notablement plus large que la somme des adhérent·es des partis organisateurs (2), ce qui semble favorable à Yannick Jadot, doté d’une notoriété nationale plus étendue que ses concurrent·es. Cependant, l’apparente évidence des pronostics de la primaire écologiste a régulièrement été déjouée par le passé.

L’intérêt qu’elle suscite reflète l’attrait croissant de l’électorat pour les écologistes depuis deux ans et demi, après les élections européennes de 2019 (13,5 % pour la liste Jadot, en

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Enquête 23 janvier 2026

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas

Ouvert depuis le 13 janvier, le procès en appel de Marine Le Pen et du Rassemblement national n’inspire presque aucun soutien sur le réseau social de la part des députés frontistes. Ce silence pousse, de fait, à considérer que le parti a déjà fait son choix pour 2027 en plaçant Jordan Bardella dans la course à l’Élysée.
Par Hugo Boursier
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Justice 23 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle

Devant la cour d’appel, la présidente des députés RN tente de faire tomber l’élément central du jugement, celui qui la place à la tête d’un détournement organisé. Pour y parvenir et sauver 2027, elle concède des « ambiguïtés » et laisse l’addition politique à ses proches.
Par Maxime Sirvins
« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien