Victimes d’AZF : « Face à nous, une armée d’avocats »
Article paru
dans l’hebdo N° 1672 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1672 Acheter ce numéro

© ERIC CABANIS/AFP
Le 21 septembre 2001, lorsque l’usine AZF explose, l’habitation de Denis Molins, comme celle de plus de 30 000 autres, est en partie détruite. Aujourd’hui, il milite au sein de l’association Plus jamais ça ni ici ni ailleurs – Croix de Pierre, pour obtenir la fermeture définitive de la plateforme chimique sud-toulousaine, qui accueillait l’usine, ainsi que des réparations de la part des responsables de la catastrophe. Il revient sur les mobilisations citoyennes qui se sont organisées après l’explosion et sur -l’absence de prise en compte des riverains de ces sites industriels par des pouvoirs publics peu enclins à revoir leur politique et des entreprises qui refusent toute
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 4 minutes
Pour aller plus loin…
Entretien vidéo • 28 janvier 2026
Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »
Cofondateur d’Urgence Palestine, Omar Alsoumi publie ce 28 janvier Enfant de Palestine, livre dans lequel il replace la lutte palestinienne dans le champ de l’écologie politique. Entretien vidéo.
Par Pauline Migevant
Manifestation • 9 janvier 2026
À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
En dépit du vote d’une majorité d’États européens en faveur du Mercosur, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre, la CGT, Solidaires et Cancer Colère ont voulu dénoncer l’hypocrisie d’Emmanuel Macron et sa vision productiviste de l’agriculture.
Par Maxime Sirvins
Accord de libre-échange • 9 janvier 2026
Nous appelons la France à voter contre l’accord UE-Mercosur
Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, des ONG et des associations appellent la France à voter contre le traité de libre-échange, alors qu’il pourrait être scellé lundi 12 janvier.
Par Collectif
Rapport • 15 décembre 2025
abonné·es
COP21 : comment le CAC 40 contourne l’accord de Paris
Après la signature de l’accord de Paris, les industriels s’étaient engagés à une baisse de leurs émissions de gaz à effet de serre. Dix ans plus tard, l’Observatoire des multinationales montre que ces grands groupes n’ont pas respecté leurs promesses.
Par Caroline Baude