Ceux qui agissent pour le climat / La Californie, tête de classe

Ce sont des mouvements citoyens, des collectivités locales, des experts, des gouvernements, des industriels… Leurs réalisations, contributions et engagements les placent en première ligne de la lutte climatique, à la hauteur des objectifs de l’accord de Paris, quand les négociations multilatérales onusiennes n’avancent qu’à petits pas. Et même si ces avancées ne sont pas toutes exemptes de faiblesses et de critiques, elles pèsent à des niveaux suffisamment significatifs pour être encourageantes. Florilège non exhaustif.

Patrick Piro  • 27 octobre 2021 abonné·es
Ceux qui agissent pour le climat / La Californie, tête de classe
Les eaux du lac d’Oroville, au nord de la Californie, sont au plus bas le 5 septembre 2021, après des années de sécheresse.
© JOSH EDELSON / AFP

Retrait du protocole de Kyoto, de l’accord de Paris… L’échelon fédéral états-unien, sous présidence de Bush ou de Trump, et même d’Obama (bloqué par le Congrès), a régulièrement déprimé les forces mondiales engagées pour la maîtrise du dérèglement climatique. Qui ont découvert conjointement le pouvoir des autorités locales. Le gouvernorat de Californie, historiquement démocrate, s’est notamment distingué depuis près de deux décennies par une politique climatique très volontariste, « et il a très clairement mené la charge contre

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 3 minutes