Ceux qui agissent pour le climat / négaWatt : les voies désirables de la transition

Ce sont des mouvements citoyens, des collectivités locales, des experts, des gouvernements, des industriels… Leurs réalisations, contributions et engagements les placent en première ligne de la lutte climatique, à la hauteur des objectifs de l’accord de Paris, quand les négociations multilatérales onusiennes n’avancent qu’à petits pas. Et même si ces avancées ne sont pas toutes exemptes de faiblesses et de critiques, elles pèsent à des niveaux suffisamment significatifs pour être encourageantes. Florilège non exhaustif.

Patrick Piro  • 27 octobre 2021 abonné·es
Ceux qui agissent pour le climat / négaWatt : les voies désirables de la transition
© JENS SCHLUETER / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Le « négaWatt » nouveau est arrivé ! L’actualisation de ce scénario de transition énergétique est un petit événement, au regard de son influence dans le débat climatique français. Comme en 2006, 2011 et 2017, le millésime 2022 est publié en période de campagne présidentielle. Europe Écologie-Les Verts en fait une référence, La France insoumise également.

La notoriété de cette prospective a bondi en 2013, retenue dans le panel qui alimente le débat national sur la transition énergétique. Les expert·es de l’association négaWatt sont indépendant·es,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 3 minutes