Comment le patriarcat se niche dans le couple hétéro

Comment se défaire des rapports de domination au sein de nos relations amoureuses ?

Chloé Dubois (collectif Focus)  et  Erwan Manac'h  • 17 novembre 2021
Partager :
Comment le patriarcat se niche dans le couple hétéro
© Illustrations de Johanne Licard nwww.johannelicard.com

Vivre d’amour et d’eau fraîche… et se voir illico rattrapé·es par les rapports de domination patriarcaux. Combien sommes-nous à avoir vu ressurgir au sein de nos relations amoureuses les schémas que nous combattons par ailleurs ? Ces dernières années, heureusement, la libération de la parole des femmes a permis une prise de conscience, en mettant la lumière sur la réalité parfois douloureuse de nos couples. Pour que cet élan soit suivi d’un réel changement, il s’agit désormais de faire de la sphère intime un terrain de lutte féministe. Mais comment se défaire de ces rapports de domination au sein des relations amoureuses hétérosexuelles, alors même que le patriarcat imprègne entièrement la société dans laquelle nous vivons ? Comment faire pour que ces réflexions, qui visent à nous extraire de certaines normes oppressantes pour les femmes, soient collectives et que chacun·e se sente concerné·e ? Le combat pour désintoxiquer le couple hétéro, de plus en plus visible notamment au travers de la littérature, nous invite à abandonner nos vieux contes de fées et à réinventer de nouveaux schémas amoureux. Il nous conduit également à intensifier la lutte contre le poids du patriarcat dans l’ensemble des rapports sociaux.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée
Exclusivité 29 août 2025 abonné·es

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée

Les violences se poursuivent à Royère-de-Vassivière. Après la « chasse au nègre » menée le 15 août, pour laquelle sept personnes ont porté plainte, leur avocate, Me Coline Bouillon, a été la cible de menaces de mort et de viol en ligne, d’après nos informations. Elle a déposé plainte.
Par Élise Leclercq
« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Entretien 28 août 2025 abonné·es

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »

Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
Reportage 28 août 2025 abonné·es

À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique

L’accord entre la France et l’Angleterre sur l’immigration est entré en vigueur le 6 août. Il prévoit le renvoi en France de personnes arrivées au Royaume-Uni par la Manche contre l’acceptation des personnes éligibles au programme. Mais l’absence d’information laisse les exilé·es dans un dédale administratif.
Par Élise Leclercq
À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale
Histoire 28 août 2025 abonné·es

À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale

Comme chaque année depuis 2004, une cérémonie organisée par la Mairie de Paris a célébré les républicains espagnols de la 9e Compagnie de la 2e DB de Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à entrer pour libérer Paris le 24 août 1944.
Par Olivier Doubre