Giacometti et Breton, cinq ans d’amitié
L’Institut Giacometti, à Paris, donne à voir les relations turbulentes entre l’artiste et le chef de file du surréalisme. Un lien fusionnel et conflictuel.
dans l’hebdo N° 1691 Acheter ce numéro

© Fondation Giacometti/ Paris Adagp
Une cage de fer. À l’intérieur, une sphère en bois suspendue par une corde à violon semble pouvoir glisser sur l’arête d’un croissant, suggérant une forme d’érotisme délicat. Le visiteur se trouve instinctivement tenté de faire glisser la boule sur l’arête. À ceci près que la longueur de la corde ne permet que partiellement cette manipulation !
Cette sculpture époustouflante d’Alberto Giacometti, dite la Boule suspendue, réalisée en 1931, est puisée dans le « mur » de Breton. Ce qu’on appelle le « mur », c’est la collection de l’écrivain poète, chef de file du surréalisme, imprégnant la scène artistique et culturelle de l’entre-deux-guerres jusqu’au début des années 1960. Se bousculent dans son modeste appartement -parisien de la rue Fontaine dessins, huiles, un nombre ahurissant de sculptures, d’objets, de trouvailles (comme on peut l’observer sur le site exceptionnel, véritable musée
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Mudhoney : une énergie brute et frontale

The Big Idea : l’appel du large

Quentin Tarantino : au tout début du film
