Un policier condamné pour harcèlement sexuel et moral

Reconnu coupable de ces chefs d’inculpation sur trois de ses collègues, le brigadier de police Jonathan L., a été condamné à 8 mois de sursis, deux ans de mise à l’épreuve avec obligation de soins psychiatrique et de suivre un stage contre le sexisme.

Nadia Sweeny  • 7 juillet 2022
Partager :
Un policier condamné pour harcèlement sexuel et moral
© Photo : Le tribunal de Créteil a condamné, jeudi 7 mars, le brigadier Jonathan L. à une peine de huit mois de prison avec sursis pour avoir harcelé, sexuellement et moralement trois de ses collègues (JACQUES DEMARTHON / AFP).

Le brigadier Jonathan L., anciennement en poste au commissariat de Champigny-sur-Marne, vient d’être condamné ce jeudi 7 juillet à une peine de huit mois de prison avec sursis pour avoir harcelé, sexuellement et moralement trois de ses collègues.

Le tribunal correctionnel est allé au-delà des réquisitions du procureur qui avait demandé seulement cinq mois de sursis, à l’occasion du procès qui s’était déroulé au tribunal judiciaire de Créteil, le 1er juin. À cette occasion, les dérives d’un milieu police qui peine encore trop souvent à poser la limite entre le professionnel et le personnel, entre la blague vaseuse et le harcèlement, avait été largement abordé.

Lire aussi > Au procès d’un brigadier les dérives du milieu policier

Le policier s’était d’ailleurs réfugié derrière ce « milieu » pour expliquer son humour « potache ». Mais le tribunal n’a pas trouvé ça drôle.

Contrairement à la demande du mis en cause et du parquet, la condamnation sera bien inscrite au casier judiciaire du policier, qui continuera d’exercer. Le tribunal a aussi décidé d’une interdiction de contact avec ses victimes. Le brigadier avait déjà changé de commissariat quelques semaines après que Politis ait révélé cette affaire en janvier, alors que l’enquête judiciaire piétinait et que l’enquête administrative avait abouti à un simple blâme sans même une mutation de Jonathan L.

Ce dernier a continué, pendant l’enquête pénale, à côtoyer victimes présumées et témoins. Pendant le procès, la présidente du tribunal s’en était d’ailleurs émue.

Lire aussi > MeTooPolice, une cécité volontaire

Pour les victimes, cette décision est un soulagement. « C’était important pour nous qu’il y ait une peine prononcée contre lui, peu importe le quantum, pour qu’on reconnaisse que nous ne sommes pas des menteuses », a réagi une des victimes à l’issue du délibéré. Le mis en cause n’était pas présent pour le délibéré. Les parties ont dix jours pour faire appel.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Juste(s) juges – Épisode 4
Série documentaire 20 février 2026 abonné·es

Juste(s) juges – Épisode 4

Découvrez, en exclusivité sur Politis.fr, le quatrième épisode de la série documentaire de Jean-Pierre Bloc consacrée à la dimension politique de la justice.
Par Jean-Pierre Bloc
La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition
Justice 19 février 2026 abonné·es

La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition

La cour d’appel de Paris devait se prononcer le 18 février sur l’extradition de deux militants antifas poursuivis dans l’affaire de Budapest. Si l’audience a été renvoyée au 18 mars, l’inquiétude liée au contexte politique français depuis le meurtre de Quentin Deranque à Lyon, s’est fait ressentir parmi les soutiens.
Par Pauline Migevant
Extrême droite armée, police peu réactive… Après la mort de Quentin Deranque, des faits et des questions
Enquête 18 février 2026 abonné·es

Extrême droite armée, police peu réactive… Après la mort de Quentin Deranque, des faits et des questions

Neuf personnes appartenant à la Jeune Garde ont été interpellées, mardi soir, dans l’enquête concernant la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque. L’enquête policière avance avec un déroulé précis de faits qui commencent à s’éclairer, avec encore des questions en suspens.
Par Pierre Jequier-Zalc
Juste(s) juges – Épisode 3
Série documentaire 13 février 2026 abonné·es

Juste(s) juges – Épisode 3

Découvrez, en exclusivité sur Politis.fr, le troisième épisode de la série documentaire de Jean-Pierre Bloc consacrée à la dimension politique de la justice.
Par Jean-Pierre Bloc