Profs au rabais

Face aux problèmes de recrutement des enseignants, le ministère et les rectorats déploient aménagements et bricolages sur mesure.

Malika Butzbach  • 31 août 2022 abonné·es
Profs au rabais
Lors de la manifestation du 20 janvier 2022, à Bordeaux.
© Photo : Philippe LOPEZ / AFP.

Chaque année, au début de l’été, la crainte est la même Rue de Grenelle : y aura-t-il assez d’enseignants devant les élèves pour la rentrée scolaire ? Cette inquiétude est renforcée par la publication des résultats des concours de recrutement de l’Éducation nationale. La diminution du nombre de candidats au Capes, passant de 50 000 en 2008 à 30 000 en 2020 (– 30 %) est symptomatique de la crise d’attractivité que subit le métier d’enseignant. Cette tendance de fond touche cependant différemment les académies pour le premier degré, et les disciplines pour le second degré.

Les résultats du concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE), tombés fin juillet, sont éloquents : dans l’école primaire, 1 poste sur 5 n’est pas pourvu. Il manque 11 admis dans l’académie de Grenoble, 14 dans celle de Nancy-Metz, 62 à Paris, mais surtout 660 à Créteil et 1 006 à Versailles. Concernant les concours du second degré (Capes), 25 % des postes offerts pour la session 2022 ne sont pas pourvus (1 305 sur 5 225). Neuf disciplines sur 29 sont déficitaires, notamment les mathématiques (478 postes non pourvus), la ­physique-chimie (216), les lettres modernes (157) et l’allemand (155).

Baisse mécanique des candidats

Cette année noire du recrutement tient notamment à la réforme des concours, qui, depuis la session 2022, se déroulent à la fin du master 2, contre la fin du master 1 auparavant. Un changement qui, pour cette année de transition, implique une baisse mécanique du vivier des candidats. Toutefois, c’est bien une tendance de fond qui s’exprime : celle de la crise d’attractivité du métier d’enseignant. D’ailleurs, dans le même temps, si les concours peinent à faire le plein, les démissions se multiplient. Face à ce problème à la fois structurel et conjoncturel, Pap Ndiaye, nouveau ministre de l’Éducation nationale, a

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème
Cinéma 22 mai 2026

Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème

Si l’acteur a décidé de se retirer de la présidence du jury du festival, il a été remplacé par le réalisateur Jean-Pierre Améris, dont le dernier long-métrage a été jalonné par des accusations de « remarques humiliantes » de l’acteur sur une technicienne.
Par Hugo Boursier
Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?
Analyse 22 mai 2026 abonné·es

Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?

Brandi comme un étendard par le gouvernement et les géants du numérique, le concept consensuel de « souveraineté numérique » masque une réalité moins flatteuse : l’emprise de la Big Tech américaine et des fonds étrangers sur le numérique français et européen.
Par Thomas Lefèvre
Coallia maltraite des résidents du centre d’hébergement d’urgence GL Event Center à Paris
Sans-papiers 21 mai 2026 abonné·es

Coallia maltraite des résidents du centre d’hébergement d’urgence GL Event Center à Paris

Depuis l’annonce par la préfecture de région de la fermeture du plus grand centre d’hébergement d’urgence francilien, son opérateur tente de le vider par tous les moyens. Les résidents témoignent de harcèlement et de maltraitances qui durent depuis plusieurs semaines.
Par Martin Eteve
Visé par des accusations de violences sexuelles, Gérard Darmon est choisi pour présider le festival de cinéma de La Ciotat
Enquête 21 mai 2026

Visé par des accusations de violences sexuelles, Gérard Darmon est choisi pour présider le festival de cinéma de La Ciotat

Politis avait révélé le témoignage de neuf femmes décrivant un comportement « prédateur » de l’acteur, qui avait nié les faits dans un torrent de menaces et d’insultes. À La Ciotat, le choix de cette présidence choque, sauf son programmateur.
Par Hugo Boursier