Élections au Brésil : un prêtre en croisade pour les pauvres

À São Paulo, où sa paroisse fournit 1 200 pains par jour aux personnes qui ont faim, le curé Júlio Lancelloti se bat contre l’hostilité que subissent les plus défavorisés.

Patrick Piro  • 21 septembre 2022 abonné·es
Élections au Brésil : un prêtre en croisade pour les pauvres
© Le prêtre Júlio Lancellotti arrive au centre communautaire São Martinho de Lima, à São Paulo, pour la distribution alimentaire quotidienne, le 30 mai 2022. (Photo : FILIPE ARAUJO / AFP.)

Il est 7 h 30, et Júlio Lancellotti vient de terminer sa messe quotidienne dans la petite chapelle de la paroisse Archange Saint-Michel, quartier de la Mooca à São Paulo. Sous le préau du presbytère démarre un autre office. Avec une dizaine de bénévoles, il prépare les chariots pour la distribution matinale auprès des gens de la rue, petits pains et articles d’hygiène.

Le cortège se dirige vers le centre communautaire São Martinho de Lima, à quelques rues de là. Une sorte d’usine de l’urgence sociale, où des fonctionnaires de la ville enregistrent chaque jour les arrivant·es par centaines, et dont un certain nombre dorment sur le trottoir près de la porte.

Il y a quelques mois, l’équipe du prêtre distribuait sous le préau du presbytère, « mais la demande a tellement augmenté que nous avons rallié ce centre pour être plus efficaces », explique Cintia, bénévole. Au plus fort de la pandémie de covid, il y passait plus de 8 000 personnes par mois, un doublement en quelques semaines.

« En août 2020, 80 % d’entre elles étaient inconnues des services auparavant, relate Paulo, bénévole. Des familles, parfois, et des personnes logées en auberge sociale, qui ont dû arbitrer pour leurs dépenses entre

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Publié dans le dossier
Battre Bolsonaro
Temps de lecture : 5 minutes