Élections au Brésil : nos trois dossiers spéciaux à retrouver

Ce dimanche 2 octobre, le Brésil votait pour les élections générales et voyait l’ex-président Lula – revenu de son enfer judiciaire – affronter le sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro. À cette occasion, Politis proposait en accès libre jusqu’a aujourd’hui les trois dossiers spéciaux parus depuis un mois dans ses colonnes. L’occasion de prendre le pouls d’un pays secoué par quatre ans funestes de « bolsonarisme ».

Patrick Piro  • 30 septembre 2022
Partager :
Élections au Brésil : nos trois dossiers spéciaux à retrouver
© Des t-shirts de rue à l'effigie de Lula et de Marielle Franco, conseillère municipale de Rio de Janeiro assassinée le 14 mars 2018. (Photo : BUDA MENDES / GETTY IMAGES SOUTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP.)

Le Brésil ! Où de très très nombreux regards seront tournés, dans la nuit ce dimanche 2 octobre, vers le résultat des élections générales. L’enjeu vital : Bolsonaro peut-il être défait ? Lula pourrait l’emporter dès de ce premier tour. À défaut, jusqu’au second tour du 30 octobre, la gauche redoute une terrible tension et la violence des factions d’extrême-droite que Bolsonaro a chauffé dans cette perspective, « à la Trump ».

Pour cette occasion exceptionnelle, dont les enjeux résonnent fort en France et dans une Union européenne prise d’assaut par le néo-fascisme, nous mettons à votre disposition gratuitement les trois dossiers (14 articles) que nous avons publié sur l’état démocratique, social et écologique du Brésil.

Premier volet : battre Bolsonaro

Deuxième volet : le retour de la faim

Troisième volet : « Dégage, Bolsonaro ! : le cri des peuples de la forêt »

Monde
Publié dans le dossier
Battre Bolsonaro
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don