Inceste : victime parmi tant d’autres, Corinne Masiero témoigne

L’actrice a raconté pour la première fois l’inceste dont elle a été victime au micro de France Inter, avant la diffusion lundi prochain sur France 3 d’un documentaire Inceste, le dire et l’entendre, réalisé par Andrea Rawlins-Gaston.

Hugo Boursier  • 20 septembre 2022
Partager :
Inceste : victime parmi tant d’autres, Corinne Masiero témoigne
© Corinne Masiero, en juin 2022, lors d'un entretien accordé à Politis. (Photo : Maxime Sirvins.)

Quand je fais des concerts avec Les Vaginites [un groupe féministe], je le constate. On demande : »Qui a été touché [par l’inceste] directement ou indirectement ici ? » Et à chaque fois, c’est une forêt de bras dans le public. Ça touche tout le monde. » Dont elle. Corinne Masiero fait partie des 7 millions de Français qui ont été agressés sexuellement par un membre de leur famille. Au micro de France Inter, lundi 19 septembre, elle est revenue pour la première fois sur l’inceste dont elle a été victime quand elle était jeune.

L’actrice explique avoir retrouvé une photographie d’elle petite, dans sa cave, pendant le confinement, où elle apparaît aux côtés « d’un de [ses] agresseurs ». Les souvenirs ont ressurgi, après des années de silence. « Ça m’est revenu en pleine gueule, d’un coup », dévoile-t-elle.

Lire aussi > Corinne Masiero : « Être vigilant à chaque injustice et, surtout, ouvrir sa gueule »

« On subit tous et toutes une espèce de « culture » patriarcale et capitaliste, qui fait qu’il y a toujours un maître avec des esclaves autour. Ces esclaves ne sont plus des personnes mais des objets. Quand on est objet, on ne pense plus. »

Quoi qu’il arrive, c’est toujours la victime qui doit se démerder à parler, à faire des démarches, à tout faire.

On ne « pense plus », et on ne parle plus, aussi. La comédienne est revenue sur cette pression qui pèse sur les victimes. Témoigner, coûte que coûte. Un épisode qui peut être traumatique pour certaines d’entre elles. « Quoi qu’il arrive, c’est toujours la victime qui doit se démerder à parler, à faire des démarches, à tout faire. C’est comme les femmes battues à qui on oblige de se barrer. C’est pas à elles de se barrer, mais à l’agresseur ! », fustige-t-elle.

Entendre et croire

Corinne Masiero fait partie des victimes qui ont décidé de se dévoiler devant la caméra d’Andrea Rawlins-Gaston. Le documentaire, diffusé lundi 26 septembre sur France 3, raconte le combat de cinq femmes et d’un homme, de l’agression jusqu’au silence et, parfois, la honte. La réalisatrice interroge aussi notre capacité collective à « entendre », croire et prendre conscience de l’ampleur du phénomène.

PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iNTYwIiBoZWlnaHQ9IjMxNSIgc3JjPSJodHRwczovL3d3dy55b3V0dWJlLmNvbS9lbWJlZC9MSTg4WFI0RzhzcyIgdGl0bGU9IllvdVR1YmUgdmlkZW8gcGxheWVyIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3c9ImFjY2VsZXJvbWV0ZXI7IGF1dG9wbGF5OyBjbGlwYm9hcmQtd3JpdGU7IGVuY3J5cHRlZC1tZWRpYTsgZ3lyb3Njb3BlOyBwaWN0dXJlLWluLXBpY3R1cmUiIGFsbG93ZnVsbHNjcmVlbj48L2lmcmFtZT4=

C’est justement pour répondre à cette urgence qu’Edouard Durand, co-président de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Civiise), demande davantage de moyens aux législateurs, alors que le budget 2023 de l’État est sur le point d’être débattu.

Il insiste sur la nécessité de former les professionnels, en créant notamment une « cellule pluridisciplinaire de soutien » qui permet de mettre en place un « repérage systématique », décrit-il dans le JDD. Mais aussi plus de moyens concernant la cybercriminalité, et le lancement d’une campagne nationale. « Il n’y en a pas eu depuis vingt ans ! », dénonce Édouard Durand.

Cette commission, créée, il y a un an, a reçu plus de 16 000 témoignages. Elle dressera le bilan de son action ce mercredi 21 septembre. Dans un entretien accordé à Politis en mars, où la Civiise présentait ses conclusions intermédiaires, Edouard Durand insistait sur l’essentiel : la nécessité de « protéger l’enfant ».

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Antifascisme : la riposte citoyenne reprend des forces
Luttes 25 avril 2025

Antifascisme : la riposte citoyenne reprend des forces

Dans les rues lors des manifestations et rassemblements, au sein d’organisations militantes et de collectifs de solidarité, une multitude de voix s’élèvent partout en France pour opposer à la haine un front populaire, solidaire et déterminé.
Par Maxime Sirvins
France-Algérie : « Nous sommes les enfants de parents divorcés »
Témoignages 25 avril 2025

France-Algérie : « Nous sommes les enfants de parents divorcés »

Alors que les deux pays n’en finissent plus d’entretenir des relations belliqueuses, plusieurs millions de citoyens, des deux côtés de la Méditerranée, subissent des dirigeants qui semblent plus animés par des enjeux de politique intérieure qu’étrangère.
Par Kamélia Ouaïssa
Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »
Entretien 24 avril 2025

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »

Dans Une étrange victoire, écrit avec le sociologue Étienne Ollion, Michaël Fœssel décrit la progression des idées réactionnaires et nationalistes dans les esprits et le débat public, tout en soulignant la singularité de l’extrême droite actuelle, qui se pare des habits du progressisme.
Par Olivier Doubre
En France, l’État acte l’abandon des quartiers
Quartiers 23 avril 2025 abonné·es

En France, l’État acte l’abandon des quartiers

En voulant supprimer l’Observatoire national de la politique de la ville, le gouvernement choisit de fermer les yeux sur les inégalités qui traversent les quartiers populaires. Derrière un choix présenté comme technique, c’est en réalité un effacement politique du réel qui se joue. 
Par Maxime Sirvins