Hors-série Politis / Basta! : « Lanceuses et lanceurs d’alertes, pourquoi on ne les entend pas ? »

Les rédactions de Politis et Basta! s’associent pour braquer les projecteurs sur ces personnes qui ont le courage citoyen de lancer des alertes, dans l’intérêt de toutes et tous et au risque de voir leurs vies bouleversées.

Politis  • 27 octobre 2022
Partager :
Hors-série Politis / Basta! : « Lanceuses et lanceurs d’alertes, pourquoi on ne les entend pas ? »

Parce qu’il est nécessaire de résister face à l’inaction, parce que le fatalisme n’a rien d’inexorable… Alerter n’est pas une option, c’est un acte de citoyenneté, de courage. Parcours de vie, décryptages, analyses et entretiens : les rédactions de Politis et de Basta! mettent en lumière les lanceuses et lanceurs d’alerte dans ce numéro exceptionnel de 52 pages, en kiosque dès ce 3 novembre.

Vous pouvez le précommander en ligne ici, au prix de 5 euros au lieu de 6 euros. À noter que ce numéro est inclus dans l’abonnement Politis ! N’attendez plus : abonnez-vous vite et recevez ce hors-série le jour de sa parution, jeudi 3 novembre ! En cadeau : deux mois d’abonnement offerts à la plateforme documentaire Tënk !

Au menu de ce hors-série, quatre grand chapitres :

– « Révéler mensonges et manipulations » ;

– « Dévoiler les risques industriels » ;

– « Dénoncer les violences » ;

– « Alerter malgré les entraves ».

© Politis

Politis et Basta ! tiendront également des stands à la 7ème Rencontre annuelle des lanceurs d’alerte, du 11 au 13 novembre à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (1). Et trois de nos journalistes seront présents pour des débats : Nadia Sweeny (Politis) le 12/11 (table ronde Police), Nolwenn Weiler (Basta!) le 12/11 (table ronde Nucléaire) et Patrick Piro (Politis) le 13/11, pour le débat sur le film Pollutions.

Y interviendront aussi des spécialistes invité-es par nos rédactions : Valérie Masson-Delmotte du GIEC, Louis-Marie Barnier, conseiller scientifique d’Attac, Marilyn Baldeck, déléguée générale de l’AVFT, association de lutte contre les violences faites aux femmes au travail…


(1) Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, La Plaine St-Denis, Métro Ligne 12 « Front populaire ». Entrée libre et gratuite.

Société Économie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas
Dans les CRA, une justice en visio rendue loin des regards
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

Dans les CRA, une justice en visio rendue loin des regards

Depuis le covid et la loi asile et immigration promulguée en janvier 2024, la justice en visioconférence se développe dans des annexes de tribunaux au sein des centres de rétention. Ces audiences cruciales pour la liberté des personnes menacées d’expulsion ont lieu sans public et au mépris des droits de la défense.
Par Pauline Migevant