Hors-série Politis / Basta! : « Lanceuses et lanceurs d’alertes, pourquoi on ne les entend pas ? »

Les rédactions de Politis et Basta! s’associent pour braquer les projecteurs sur ces personnes qui ont le courage citoyen de lancer des alertes, dans l’intérêt de toutes et tous et au risque de voir leurs vies bouleversées.

Politis  • 27 octobre 2022
Partager :
Hors-série Politis / Basta! : « Lanceuses et lanceurs d’alertes, pourquoi on ne les entend pas ? »

Parce qu’il est nécessaire de résister face à l’inaction, parce que le fatalisme n’a rien d’inexorable… Alerter n’est pas une option, c’est un acte de citoyenneté, de courage. Parcours de vie, décryptages, analyses et entretiens : les rédactions de Politis et de Basta! mettent en lumière les lanceuses et lanceurs d’alerte dans ce numéro exceptionnel de 52 pages, en kiosque dès ce 3 novembre.

Vous pouvez le précommander en ligne ici, au prix de 5 euros au lieu de 6 euros. À noter que ce numéro est inclus dans l’abonnement Politis ! N’attendez plus : abonnez-vous vite et recevez ce hors-série le jour de sa parution, jeudi 3 novembre ! En cadeau : deux mois d’abonnement offerts à la plateforme documentaire Tënk !

Au menu de ce hors-série, quatre grand chapitres :

– « Révéler mensonges et manipulations » ;

– « Dévoiler les risques industriels » ;

– « Dénoncer les violences » ;

– « Alerter malgré les entraves ».

© Politis

Politis et Basta ! tiendront également des stands à la 7ème Rencontre annuelle des lanceurs d’alerte, du 11 au 13 novembre à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (1). Et trois de nos journalistes seront présents pour des débats : Nadia Sweeny (Politis) le 12/11 (table ronde Police), Nolwenn Weiler (Basta!) le 12/11 (table ronde Nucléaire) et Patrick Piro (Politis) le 13/11, pour le débat sur le film Pollutions.

Y interviendront aussi des spécialistes invité-es par nos rédactions : Valérie Masson-Delmotte du GIEC, Louis-Marie Barnier, conseiller scientifique d’Attac, Marilyn Baldeck, déléguée générale de l’AVFT, association de lutte contre les violences faites aux femmes au travail…


(1) Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, La Plaine St-Denis, Métro Ligne 12 « Front populaire ». Entrée libre et gratuite.

Société Économie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Antifascisme : la riposte citoyenne reprend des forces
Luttes 25 avril 2025

Antifascisme : la riposte citoyenne reprend des forces

Dans les rues lors des manifestations et rassemblements, au sein d’organisations militantes et de collectifs de solidarité, une multitude de voix s’élèvent partout en France pour opposer à la haine un front populaire, solidaire et déterminé.
Par Maxime Sirvins
France-Algérie : « Nous sommes les enfants de parents divorcés »
Témoignages 25 avril 2025

France-Algérie : « Nous sommes les enfants de parents divorcés »

Alors que les deux pays n’en finissent plus d’entretenir des relations belliqueuses, plusieurs millions de citoyens, des deux côtés de la Méditerranée, subissent des dirigeants qui semblent plus animés par des enjeux de politique intérieure qu’étrangère.
Par Kamélia Ouaïssa
Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »
Entretien 24 avril 2025

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »

Dans Une étrange victoire, écrit avec le sociologue Étienne Ollion, Michaël Fœssel décrit la progression des idées réactionnaires et nationalistes dans les esprits et le débat public, tout en soulignant la singularité de l’extrême droite actuelle, qui se pare des habits du progressisme.
Par Olivier Doubre
En France, l’État acte l’abandon des quartiers
Quartiers 23 avril 2025 abonné·es

En France, l’État acte l’abandon des quartiers

En voulant supprimer l’Observatoire national de la politique de la ville, le gouvernement choisit de fermer les yeux sur les inégalités qui traversent les quartiers populaires. Derrière un choix présenté comme technique, c’est en réalité un effacement politique du réel qui se joue. 
Par Maxime Sirvins