Nica, mon poil à gratter préféré

La transition énergétique, pour qu’elle soit globale, est d’abord une affaire de société. La rénovation thermique des bâtiments n’est qu’un chapitre de la mutation générale des modes de vie. En 2047, nous n’aurons plus que trois ans pour tenir l’objectif national « zéro carbone »… À Fleury-les-Aubrais, Samuel Gracien affronte une classe de CE2 encore plus zélée que le gouvernement. Fiction.

Patrick Piro  • 14 décembre 2022 abonné·es
Nica, mon poil à gratter préféré
Des élèves travaillant au jardin botanique de l'école primaire Olivier de Serres, à Paris, en avril 2009.
© BERTRAND GUAY / AFP.

C’est du fil à retordre tous les jeudis, cette gamine. Depuis la rentrée, elle monte systématiquement au créneau pendant l’heure de « vie collective ». Je n’avais jamais eu une classe de CE2 aussi active et emmerdeuse. Aujourd’hui, l’établissement vote sur le projet d’extension du potager scolaire.

La direction de Greta-Thunberg a affirmé qu’elle se plierait au résultat du scrutin. La semaine dernière, Nica a lancé son cri de guerre avec l’assurance de ses huit ans : « À la cantine, les pommes de terre, on veut que les nôtres ! » Et l’intendant – provoc’ ? – n’a pas trouvé mieux que d’organiser ce scrutin le jour de la viande.

Légère boule au ventre : je pressens que la môme a réussi à embarquer au-delà de sa seule classe. Et que la zone des bornes de recharge électrique va être sacrifiée pour le lopin de terre. Les enfants s’en foutent : à Fleury-les-Aubrais, la plupart viennent en cours en vélo-bus ou avec la navette électrique. Je vais devoir laisser la Sweeftoo au garage.

Quand je pense que j’ai saoulé Clara pour qu’on prenne un petit modèle « mini-batterie, c’est plus écolo, et puis je rechargerai à l’école ». Parce que, pour venir de Cerdon en covoiturage, c’est loin d’être gagné. Le Loiret est l’un des derniers départements à n’avoir pas encore bouclé son schéma rural « Partage ta voiture ».

Le débat sur le potager a démarré. « Mais M’sieur, ils n’arrêtent pas de dire qu’on n’avait plus que trois ans pour obéir ! » Il a bien dit « obéir », Mehdi : à force de marteler « en 2050, zéro carbone, 100 % de plaisir », la com’ gouvernementale est devenue une table de la loi, pour les gamins.

Et le plaisir, c’est d’abord pour le gouvernement, qui surfe sur le dernier baromètre « CO2-Kill » : la France est désormais troisième nation européenne, deux rangs de gagnés depuis le début du mandat.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Qui pourra se chauffer en 2023 ?
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde », une phrase intenable
Entretien 25 septembre 2023

« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde », une phrase intenable

Pierre Tevanian est l’auteur avec Jean-Charles Stevens du livre « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde. En finir avec une sentence de mort ». Il revient sur cette expression qui sert à clore le débat, et s’alarme de la dérive xénophobe du débat public sur l’immigration.
Par Embarek Foufa
« Jamais je n’aurais imaginé que mes enfants seraient placés chez l’agresseur »
Luttes 22 septembre 2023

« Jamais je n’aurais imaginé que mes enfants seraient placés chez l’agresseur »

L’État est poursuivi par l’avocate Pauline Rongier, dans l’affaire de Sophie Abida dont les trois enfants ont été placés chez le père, accusé d’inceste. Cette audience d’ouverture de la procédure a suscité le soutien d’autres mères « désenfantées ». Reportage.
Par Pauline Migevant
« Poursuivre un médecin est intolérable quand il s’agit de protéger les enfants »
Entretien 22 septembre 2023

« Poursuivre un médecin est intolérable quand il s’agit de protéger les enfants »

Françoise Fericelli, pédopsychiatre cofondatrice du collectif Médecins Stop Violences, déplore que l’Ordre des médecins sanctionne les praticiens qui signalent des violences intrafamiliales.
Par Pauline Migevant
« Tout le monde se fiche que l’État viole le droit des étrangers »
Entretien 20 septembre 2023 abonné·es

« Tout le monde se fiche que l’État viole le droit des étrangers »

Alors que le 29e projet de loi sur l’immigration depuis 1980 sera en discussion cet automne au Sénat et à l’Assemblée nationale, l’autrice d’Étranger, juriste, chercheuse et membre du Gisti, examine le rapport de l’État au concept de nationalité.
Par Hugo Boursier