Pour la justice sociale et climatique
Plusieurs collectifs militent pour un plan ambitieux de lutte contre la précarité énergétique. Ils multiplient les actions pour médiatiser leur combat.
dans l’hebdo N° 1736-1738 Acheter ce numéro

© Raphael Kessler / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP.
Le 24 novembre, lors de la Journée contre la précarité énergétique, des militants ont bloqué le ministère de l’Économie et des Finances. Un feu a été allumé, certains y ont brûlé leurs factures d’électricité en racontant leur lutte quotidienne pour se chauffer. Une action médiatique conçue par quatre organisations : Les Amis de la Terre, Alternatiba, l’Alliance citoyenne et Dernière Rénovation.
Maïder Olivier, chargée de la campagne « Vivre » pour Alternatiba, a livré son témoignage d’étudiante : « Lors de la vague de froid en 2021, la chaudière n’a pas tenu, le thermomètre est descendu à 10 °C dans mon vingt mètres carrés. J’ai multiplié les mails à Paris Habitat, en rappelant le texte de loi qui oblige les bailleurs à fournir un logement décent, chauffé au minimum à 18 °C. Je suis partie vivre chez des amis en attendant que ma chaudière soit changée. Mais la situation de mes voisins, dont beaucoup sont des familles défavorisées, ne s’est pas arrangée. Il n’y a pas eu de solution collective. »
C’est pour obtenir des changements profonds, globaux, et faire pression sur les autorités publiques qu’une coalition se forme depuis quelques semaines entre les organisations luttant contre le mal-logement et les mouvements pour le climat.
Ces derniers mois, un coup de projecteur a été mis sur ce sujet grâce aux actions de la campagne « Dernière Rénovation », lancée en février 2022 par le réseau A22, qui regroupe un ensemble de campagnes dans onze pays, autour de revendications différentes ; la Suisse et la France ont choisi la précarité énergétique.
La rénovation thermique est un sujet très bien documenté. Mais il manque la volonté politique.
« La rénovation thermique est un sujet très bien documenté, car beaucoup d’associations
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
« La gestion des naissances n’est pas en dehors du système capitaliste »
Cancer Colère, un collectif pour rendre visibles les malades
« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »