« Habibi, les révolutions de l’amour » : 100 % queer
L’exposition met en lumière la communauté LGBTQIA+ du monde arabo-musulman à travers un bel ensemble d’œuvres éclectiques, au croisement de l’intime et du politique.
dans l’hebdo N° 1739 Acheter ce numéro

© Aïcha Snoussi / galerie La La Lande. Photo : Marc Domage.
Depuis quelques années, participant d’un mouvement global de remise en question du modèle hétéro-patriarcal, les communautés LGBTQIA+ tendent à s’affirmer de plus en plus à travers la planète, mais leur situation demeure très fragile, sinon précaire. Au sein de l’espace arabo-musulman, où l’homosexualité est encore considérée dans certains pays comme un délit voire un crime (parfois passible de mort, comme en Iran), le chemin menant à une pleine acceptation sociale paraît ainsi bien long…
Face à l’obscurantisme, « Habibi, les révolutions de l’amour » oppose un contre-feu salutaire en apportant un éclairage précieux sur la représentation des minorités sexuelles et de genre dans la création contemporaine de culture arabe.
Proposée par l’Institut du monde arabe (IMA), à Paris, l’exposition a été conçue par Élodie Bouffard, responsable des expositions à l’IMA, avec Khalid Abdel-Hadi, directeur éditorial de My.Kali (webzine jordanien bilingue arabe et anglais, dédié à la culture queer), et Nada Majdoub, commissaire associée.
Constellation hors-normesUne vingtaine d’artistes qui appartiennent à la communauté LGBTQIA+ ou en sont très proches y figurent.
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Art Ensemble of Chicago : un long voyage musical

« Le moment psychologique » : le problème du présent

« Mes fragiles » : contre les adieux
