Réforme des retraites : la goutte de trop pour l’Assurance retraite

Alors que la situation est déjà critique pour les agents de la Cnav, la mise en œuvre de la réforme des retraites dans des délais très courts risque encore de l’aggraver. Cette précipitation incite plusieurs agents à envisager un mouvement social.

Pierre Jequier-Zalc  • 17 mai 2023 abonné·es
Réforme des retraites : la goutte de trop pour l’Assurance retraite
© Fanatic Studio/Gary Waters/SCIEN / FST / Science Photo Library via AFP.

Ce pourrait être un caillou dans la chaussure du gouvernement que personne, ou presque, n’avait pressenti. Un mouvement social d’ampleur au sein de toute la branche retraite de la Sécurité sociale qui, comme nous le révélons dans nos colonnes, est en burn-out généralisé. Depuis plusieurs années, les raisons de la dégradation des conditions de travail des agents de l’Assurance retraite s’accumulent et s’agrègent.

Au point que la mise en œuvre de la réforme des retraites pourrait être la goutte de trop. Pourtant, après une séquence politique et sociale de plusieurs mois, c’est désormais vers l’application de cette réforme que de nombreux yeux sont tournés. L’exécutif s’est en effet engagé à ce qu’elle entre en vigueur dès le 1er septembre de cette année. Un délai extrêmement court pour une administration déjà à bout, alors que les premiers décrets d’application commencent seulement à être soumis à la Cnav.

Lors d’un webinaire, le 18 avril dernier, pour présenter à ses équipes le calendrier de la mise en place opérationnelle de la réforme, Renaud Villard le reconnaît d’ailleurs à plusieurs reprises. « On est là face à un énorme défi pour la branche retraite », note le directeur général de la Cnav en préambule, avant de demander à ses collaborateurs « un gros, gros engagement pour arriver à mettre en œuvre l’ensemble de ces mesures ».

Malgré tout, il se veut confiant. « Sur tout le volet paramétrique au sens large, la durée d’assurance, l’âge, les carrières longues, ma cible opérationnelle, c’est mi-juillet », souligne-t-il au micro de France Info, mi-avril. Dans le calendrier présenté à ses équipes, que Politis a pu consulter, la mise en œuvre de l’intégralité de la réforme s’étend jusqu’à la fin 2024, mais les mesures principales – dont le report de l’âge légal – sont

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Travail
Publié dans le dossier
Burn-out à l'Assurance retraite
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Chantiers des JO : un réseau turc exploite des sans-papiers, l’État ferme les yeux
Enquête 13 mars 2024 abonné·es

Chantiers des JO : un réseau turc exploite des sans-papiers, l’État ferme les yeux

Depuis 2022, plusieurs groupes de travailleurs étrangers sans titre de séjour ont été identifiés par l’inspection du travail sur divers sites en Île-de-France, notamment ceux d’installations olympiques. Derrière cette situation se cache un réseau turc aux relents mafieux que les autorités françaises ont laissé prospérer. 
Par Pierre Jequier-Zalc
Assurance-chômage : la perpétuelle chasse aux pauvres du gouvernement
Social 4 mars 2024

Assurance-chômage : la perpétuelle chasse aux pauvres du gouvernement

Les premiers retours sur la réforme de l’assurance-chômage de 2019 viennent d’être publiés. Sans surprise, elle a durement touché les plus précaires. Peu importe pour le gouvernement, qui compte bien continuer.
Par Pierre Jequier-Zalc
Main dans la main, le gouvernement et la FNSEA tapent encore sur les plus précaires
Agriculture 23 février 2024

Main dans la main, le gouvernement et la FNSEA tapent encore sur les plus précaires

À la veille du Salon de l’agriculture, le gouvernement a fait de nouvelles annonces pour calmer la colère des agriculteurs. Une nouvelle fois, les salariés agricoles en sont les grands absents. Pire, ils sont la principale cible.
Par Pierre Jequier-Zalc
Ce boulanger syndicaliste qui dérange
Reportage 21 février 2024 libéré

Ce boulanger syndicaliste qui dérange

Christian Porta, délégué syndical CGT de Neuhauser, une boulangerie industrielle, est menacé de licenciement pour harcèlement moral envers… sa direction. En une dizaine d’années, lui et son syndicat ont obtenu de nombreux acquis sociaux.
Par Pierre Jequier-Zalc