Réforme des retraites : la goutte de trop pour l’Assurance retraite
Alors que la situation est déjà critique pour les agents de la Cnav, la mise en œuvre de la réforme des retraites dans des délais très courts risque encore de l’aggraver. Cette précipitation incite plusieurs agents à envisager un mouvement social.
dans l’hebdo N° 1758 Acheter ce numéro

Ce pourrait être un caillou dans la chaussure du gouvernement que personne, ou presque, n’avait pressenti. Un mouvement social d’ampleur au sein de toute la branche retraite de la Sécurité sociale qui, comme nous le révélons dans nos colonnes, est en burn-out généralisé. Depuis plusieurs années, les raisons de la dégradation des conditions de travail des agents de l’Assurance retraite s’accumulent et s’agrègent.
Au point que la mise en œuvre de la réforme des retraites pourrait être la goutte de trop. Pourtant, après une séquence politique et sociale de plusieurs mois, c’est désormais vers l’application de cette réforme que de nombreux yeux sont tournés. L’exécutif s’est en effet engagé à ce qu’elle entre en vigueur dès le 1er septembre de cette année. Un délai extrêmement court pour une administration déjà à bout, alors que les premiers décrets d’application commencent seulement à être soumis à la Cnav.
Lors d’un webinaire, le 18 avril dernier, pour présenter à ses équipes le calendrier de la mise en place opérationnelle de la réforme, Renaud Villard le reconnaît d’ailleurs à plusieurs reprises. « On est là face à un énorme défi pour la branche retraite », note le directeur général de la Cnav en préambule, avant de demander à ses collaborateurs « un gros, gros engagement pour arriver à mettre en œuvre l’ensemble de ces mesures ».
Malgré tout, il se veut confiant. « Sur tout le volet paramétrique au sens large, la durée d’assurance, l’âge, les carrières longues, ma cible opérationnelle, c’est mi-juillet », souligne-t-il au micro de France Info, mi-avril. Dans le calendrier présenté à ses équipes, que Politis a pu consulter, la mise en œuvre de l’intégralité de la réforme s’étend jusqu’à la fin 2024, mais les mesures principales – dont le report de l’âge légal – sont
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Manifestation du 6 juin : poursuivre le combat, garder l’espoir, préparer l’après

Protection de l’enfance : la Sauvegarde 93 licencie deux lanceuses d’alerte

« On est censés recueillir la parole des jeunes, tout en n’arrivant pas à libérer la nôtre »
