Marseille en quête de réhabilitation
Cinq ans après les effondrements tragiques des immeubles de la rue d’Aubagne, l’insalubrité qui mine la cité phocéenne n’a pas disparu. Après des années d’immobilisme politique, la ville s’est enfin lancée dans la bataille, mais le chantier reste immense.
dans l’hebdo N° 1784 Acheter ce numéro

© Louise Lebert
Sous le soleil méditerranéen, une bataille acharnée fait rage contre un ennemi souvent caché, mais insidieux : l’insalubrité. Au fil des décennies, Marseille a vu s’ériger un paysage urbain marqué par la concentration de la pauvreté, en particulier au sein de quartiers populaires intra-muros. « La crise du logement à Marseille est la conséquence d’une inaction et d’un manque d’anticipation pendant des décennies. Personne n’imaginait la vitesse de la dégradation à laquelle on allait être confronté aujourd’hui », souffle Patrick Amico, adjoint au logement de la mairie de Marseille.
Cette réalité complexe, résultat d’années d’abandon et de mauvaises stratégies politiques, façonne la vie de milliers d’habitants concernés par l’habitat indigne. Cette problématique aux dramatiques conséquences atteint son point d’orgue le
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Roubaix : la bataille de l’Alma

Hors-série Politis « Faim du monde et soif d’alternatives » : pour aller plus loin

Petits plats à la sauce solidaire, sur leur lit d’autogestion
