« Faim du monde et soif d’alternatives », le nouveau hors-série de Politis

À retrouver en kiosque et sur notre boutique en ligne, un numéro spécial de Politis sur la faim dans le monde, la production alimentaires, ses aberrations, et les alternatives qui s’imposent.

Politis  • 17 novembre 2023
Partager :
« Faim du monde et soif d’alternatives », le nouveau hors-série de Politis

Le fléau de la faim dans le monde s’apparente à une fatalité : intemporel, indépassable et apolitique. Pourtant, des choix idéologiques expliquent cette situation. D’autres, urgents et impératifs, doivent être faits pour renverser ce système inégalitaire, lutter contre la précarité, les écocides et les graves problèmes de santé publique qu’induit le système productiviste. Politis se plonge, avec son nouveau hors-série, dans les coulisses globales de l’insécurité alimentaire. Tout en mettant en avant les combats et les alternatives dont il faut se saisir absolument.

Sur le même sujet : Quand le monde crie famine !

Reportages, portfolio, témoignages des victimes de la faim : ce hors-série montre les visages des victimes de la faim et donne la parole à celles et ceux qui se battent pour remplir les estomacs autrement. Il s’accompagne aussi d’enquêtes exclusives, d’analyses sur les inégalités et les solutions à portée de main. Et donne à comprendre, grâce à universitaires, des associations et des hauts fonctionnaires internationaux, pour quelles raisons la machine (dys)fonctionne.

Au sommaire de ce numéro, à retrouver en kiosque et sur notre boutique en ligne :

Première partie : Nourrir l’humanité

L’insécurité alimentaire progresse alors que la production agricole actuelle dépasse les besoins de l’humanité. Des catastrophes climatiques en Inde et au Pakistan aux plaines ukrainiennes écrasées sous les chenilles des chars, en passant par les hauts lieux de la finance et du libre-échange, décryptage des causes de la faim. Mais heureusement, Bruno Le Maire est là pour nous sauver ! Face aux industriels fautifs et aux puissances de l’argent, le ministre de l’Économie et des Finances, répète la même phrase sans recueillir le moindre résultat : « J’ai demandé à… ».

Seconde partie : Manger à sa faim

Souffrir de la faim, au-delà des chiffres. Dans cette seconde partie, place est faite aux expériences de celles et ceux qui affrontent chaque jour l’insécurité alimentaire : étudiant·es, glaneur·euses, bénéficiaires des banques alimentaires, enfants issus de familles précaires… Également au sommaire : le regard d’une anthropologue sur l’aide alimentaire, les mensonges sur l’explosion du vol à l’étalage, ou encore l’analyse d’Oxfam sur la part du réchauffement climatique dans les crises alimentaires mondiales, qui touchent bien plus le Sud global que les pays du Nord.

Troisième partie : Produire et consommer autrement

Les alternatives foisonnent pour assurer la sécurité alimentaire de tous et toutes. Voyage dans l’agroécologie, les jardins partagés, les cantines solidaires et les mille et une initiatives pour contrer la faim, depuis la France jusqu’en Afrique.


Le sommaire complet du numéro


Les contributeurs et contributrices de ce hors-série exceptionnel 

· Bénédicte Bonzi. Anthropologue.

· Olivier de Schutter. Juriste, professeur de droit international.

· Maxime Combes. Économiste.

· Damien Deville. Géographe et anthropologue.

· Louis-Nicolas Jandeaux. Responsable de plaidoyer chez Oxfam.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Évènements
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don