Cécile Duflot : « La marche du monde est entre les mains des responsables de la catastrophe  »

À la veille de la COP28, la directrice générale d’Oxfam France dénonce les inégalités climatiques dans le monde, la responsabilité des pays les plus riches et leur manque de courage politique.

Vanina Delmas  • 15 novembre 2023 abonné·es
Cécile Duflot : « La marche du monde est entre les mains des responsables de la catastrophe  »
"Ce n’est pas acceptable d’imaginer que la marche d’un monde qui doit faire face à un enjeu d’habitabilité soit encore entre les mains des responsables de la catastrophe." Cécile Duflot, à Paris, le 27 septembre 2023.
© Maxime Sirvins

Cécile Duflot a été membre de la Jeunesse ouvrière chrétienne et de la Ligue pour la protection des oiseaux, puis elle a milité au Genepi, association pour le décloisonnement des prisons. Son engagement politique débute en 2001 chez les Verts, dont elle devient la plus jeune secrétaire nationale cinq ans plus tard. Lors de son passage au gouvernement sous la présidence de François Hollande, elle impose l’encadrement des loyers.  

Actualité oblige, quelle est la position d’Oxfam sur la situation à Gaza depuis les massacres commis par le Hamas le 7 octobre ?

Cécile Duflot : Oxfam appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la libération inconditionnelle des otages et souhaite une aide humanitaire à la hauteur car les populations civiles vivent aujourd’hui dans une situation tragique. Il faut rappeler que 80% de la population de Gaza avait besoin de l’aide humanitaire pour se

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Faire de l’hospitalité la condition de l’humanité elle-même »
Entretien 22 novembre 2023 abonné·es

« Faire de l’hospitalité la condition de l’humanité elle-même »

Dans Accueillir, un essai radical et revigorant, la philosophe Marie José Mondzain privilégie le terme d’adoption et celui de philiation, ainsi orthographié, pour rendre à la notion et à l’acte d’accueil son extrême richesse humaine et politique.
Par Christophe Kantcheff
Robert Guédiguian : « Je veux continuer à distiller de l’espoir »
Entretien 8 novembre 2023 abonné·es

Robert Guédiguian : « Je veux continuer à distiller de l’espoir »

Alors que l’actualité française et internationale nous plonge dans un climat toujours plus sombre et anxiogène, le nouveau film de Robert Guédiguian, Et la fête continue !, nous donne des raisons d’espérer que de chaque crise, une solution puisse naître. 
Par Pierre Jacquemain
« L’Occident s’est enfermé dans une attitude hiérarchique »
Monde 1 novembre 2023 abonné·es

« L’Occident s’est enfermé dans une attitude hiérarchique »

À l’heure d’une nouvelle crise majeure au Proche-Orient, la diplomate Sylvie Bermann et le politologue Bertrand Badie interrogent l’inadaptation des institutions de la gouvernance mondiale et les contradictions des puissances occidentales qui défendent une hégémonie de plus en plus contestée.
Par François Rulier
« Le syndicalisme doit se doter d’une vraie stratégie politique »
Entretien 16 octobre 2023 abonné·es

« Le syndicalisme doit se doter d’une vraie stratégie politique »

Dans un ouvrage collectif coordonné par le sociologue Karel Yon, plusieurs chercheurs et chercheuses questionnent la position des organisations syndicales, quelques mois après un mouvement social qui a redoré leur blason mais qui s’est soldé par un échec revendicatif.
Par Pierre Jequier-Zalc