Quand les cantines ont le ventre creux

Depuis deux ans, la hausse des prix des matières premières compromet le financement de la restauration collective, et touche de plein fouet les enfants des familles précaires.

Hugo Boursier  • 22 novembre 2023 abonné·es
Quand les cantines ont le ventre creux
Pour beaucoup d’enfants, le déjeuner pris à la cantine est le premier repas de la journée.
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Franchir le portail de l’école et avoir le ventre qui gargouille. En sortir et se dire qu’après le déjeuner, copieux, avec les camarades de classe, le repas du soir en famille n’aura pas la même opulence, faute de moyens du ou des parents et en raison des prix qui ont explosé dans les supermarchés. Car si les salaires bougent peu, voire pas du tout, le montant du ticket de caisse bat des records. Depuis la hausse des prix des matières premières et de l’énergie liée à la guerre en Ukraine, la question de la faim a fait son retour dans les établissements scolaires. Si elle n’est pas nouvelle, les crises

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Manger à sa faim
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

En Lozère, du boulot… mais pas de papiers
Reportage 9 janvier 2026 abonné·es

En Lozère, du boulot… mais pas de papiers

Entre attentes interminables, refus répétés et condition de vie indécentes, des dizaines de sans-papiers sont laissés sur le carreau par la politique préfectorale de Lozère. Dans un département en plein besoin de main-d’œuvre, associations et habitants dénoncent un système devenu inhumain et incohérent.
Par Agnès Polloni
Santé mentale des jeunes : la lente perdition
Analyse 7 janvier 2026

Santé mentale des jeunes : la lente perdition

Érigée en « grande cause nationale 2025 », prolongée en 2026, la question de la détresse juvénile ne semble apparaître qu’entre deux paroles politiques et plusieurs dizaines d’études, toutes alarmantes. Derrière les chiffres et le réel manque de moyens, les raisons du mal-être, elles, sont éludées.
Par Elsa Gambin
« Nous sommes là pour repérer des signes de mal-être, de décrochage »
Entretien 7 janvier 2026 abonné·es

« Nous sommes là pour repérer des signes de mal-être, de décrochage »

Comment accompagner les adolescents des quartiers prioritaires sur les questions de santé mentale ? Gilles Rondeau, directeur de la maison des adolescents de la Sarthe, revient sur l’implantation de son équipe depuis deux ans au sein des collèges en REP et REP+.
Par Elsa Gambin
Pédopsychiatrie : à Nantes, huit lits pour se remettre debout
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Pédopsychiatrie : à Nantes, huit lits pour se remettre debout

Alors que la Loire-Atlantique reste particulièrement sous-dotée en lits de pédopsychiatrie, le CHU de la ville a ouvert en septembre 2025 l’unité Philae, qui accueille sur quelques jours des adolescents et des jeunes adultes en situation de crise psychique.
Par Elsa Gambin