Pourquoi les jeunes refusent le SNU et son monde

Syndicats étudiants et mouvements lycéens s’opposent au service national universel, perçu comme une tentative de militarisation coûteuse de la jeunesse au détriment de l’Éducation nationale.

Hugo Boursier  • 13 décembre 2023 abonné·es
Pourquoi les jeunes refusent le SNU et son monde
« Ce que prône l’exécutif, c’est le respect de l’autorité, de l’ordre. C’est ça, sa définition de l’engagement. » Charlotte Moisan, Mouvement national lycéen (MNL).
© Samuel Boivin / NurPhoto / AFP

Comme une allumette prête à faire flamber le pays. En janvier dernier, l’Élysée a joué avec le feu. Et a fini par se brûler les doigts. Alors que la bataille des retraites démarre avec une première manifestation le 19 du mois, Emmanuel Macron veut rendre obligatoire le service national universel (SNU). Expérimenté en 2019, suspendu par la crise sanitaire puis relancé en 2021, le SNU n’attire que 32 000 jeunes volontaires en 2022. Le chef de l’État voit plus grand. Au grand dam de ses conseillers, notamment au ministère de l’Éducation nationale, qui lui soufflent que « l’annonce d’un nouveau SNU pourrait précipiter la jeunesse dans la rue ». Quelques articles dans la presse, dont les révélations de Politis sur le plan d’action du gouvernement en cas d’obligation du SNU, ont suffi : avant l’arrivée du printemps fleurissent déjà des pancartes « Ni garde à vue ni garde à vous », des tags « Non au SNU » et des messages contre « la militarisation de la jeunesse » écrits sur les abribus.

Le SNU est un gadget inutile et extrêmement cher.

E. Schmitt

Si l’obligation est rapidement mise sous le tapis,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Une jeunesse qui se mobilise
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification
Analyse 29 avril 2026 abonné·es

Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification

Sous couvert de lutte contre la malbouffe, le maire de Saint-Ouen mène une bataille contre Master Poulet, une rôtisserie de la ville. Des débats polémiques qui mettent aussi en lumière la question de l’embourgeoisement.
Par Kamélia Ouaïssa
Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA
Enquête 28 avril 2026 abonné·es

Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA

Depuis mars, l’accueil des visiteurs du centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse-Cornebarrieu est assuré par des agents de sécurité privée dans le cadre d’un dispositif national d’externalisation. Une évolution qui interroge de nombreux acteurs tant sur le cadre légal que sur la carcéralisation des CRA.
Par Maxime Sirvins
En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans
Enquête 24 avril 2026

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans

En mars 2025, Politis avait recensé au moins 33 mosquées ayant été la cible d’une tentative d’incendie. Depuis, au moins 3 autres ont été visées. Sans que les autorités n’agissent pour lutter contre l’islamophobie.
Par Hugo Boursier et Pauline Migevant
Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit
Reportage 22 avril 2026 abonné·es

Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit

Le duo de musiciens Terrenoire expérimente une tournée-prototype en prenant le temps de s’enraciner dans les territoires traversés et de rencontrer celles et ceux qui les habitent.
Par Vanina Delmas