À Mayotte, les funestes conséquences du sabordage de l’hôpital

Dans un contexte de pénurie d’eau courante au risque sanitaire certain, l’île est touchée de plein fouet par le manque de soignants. Si l’insécurité et les coupures d’eau expliquent en partie ce défaut d’attractivité, d’autres causes sont responsables, comme le climat de tension inhérent à l’opération Wuambushu.

Dominique Cenec  • 24 janvier 2024 abonné·es
À Mayotte, les funestes conséquences du sabordage de l’hôpital
La difficulté à s’approvisionner en eau pose un grave problème de santé publique.
© Dominique Cenec

"Tous les services sont perturbés. On manque considérablement de médecins. Qu’il s’agisse de spécialistes, de généralistes, de sages-femmes, d’urgentistes. On manque vraiment de tout à Mayotte. » Du haut de ses vingt ans d’expérience au sein du centre hospitalier de Mayotte (CHM), Echati Mchami observe avec amertume la déliquescence de celui-ci. « L’ambiance a changé. Il y a une surcharge de travail. Il suffit d’un pépin et les gens se chamaillent. Ça n’a rien à voir avec l’époque où tu allais travailler avec le sourire », déplore celle qui endosse également la casquette de secrétaire générale de la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 12 minutes

Pour aller plus loin…

Accusé d’assassinat, Loïk Le Priol se victimise face aux enquêteurs
Récit 4 septembre 2026

Accusé d’assassinat, Loïk Le Priol se victimise face aux enquêteurs

Le 7 septembre s’ouvrira le procès consécutif à la mort par balles de Federico Aramburú, rugbyman tué par des militants d’extrême droite en mars 2022. Parmi les accusés, Loïk Le Priol, ancien du GUD, qui a affirmé au cours de l’instruction avoir agi en légitime défense.
Par Pauline Migevant, Céline Martelet et Hugo Boursier
« L’État nous ignore » : surexploités cet été, les pompiers volontaires oubliés à la rentrée
Analyse 3 septembre 2026 abonné·es

« L’État nous ignore » : surexploités cet été, les pompiers volontaires oubliés à la rentrée

Ils représentent près de 78 % des effectifs, assurent 66 % des interventions, mais sont exclus des discussions sur le très attendu projet de loi sur la sécurité civile. Les deux syndicats de sapeurs-pompiers volontaires revendiquent simplement le droit de s’exprimer.
Par Elina Barbereau
Cyber-attaques : l’École n’a pas de « plan B »
Analyse 2 septembre 2026 abonné·es

Cyber-attaques : l’École n’a pas de « plan B »

L’Éducation nationale a subi sa troisième effraction numérique de l’année, avec à la clé des données évanouies dans la nature. En cette rentrée, faute d’outils adaptés, de nombreux profs bricolent pour pallier le manque d’anticipation de l’institution.
Par Maxime Sirvins
Fuites de données : tous vulnérables mais pas tous égaux
Enquête 2 septembre 2026

Fuites de données : tous vulnérables mais pas tous égaux

Après une série de piratages massifs, administrations et entreprises appellent leurs usagers à la vigilance. Mais comprendre le risque, déjouer une arnaque, surveiller ses comptes ou faire valoir ses droits exige des ressources inéquitablement réparties.
Par Maxime Sirvins