« L’agriculture paysanne, c’est ça qui nous sauve »

Au Pays basque, les petites fermes laitières ovines, dominantes, ont développé un modèle agricole bien plus résilient, face à la crise, que les grandes exploitations dépendantes des marchés.

Patrick Piro  • 8 février 2024 abonné·es
« L’agriculture paysanne, c’est ça qui nous sauve »
Kaiet Barberarena au volant de son tracteur Fiat rouge, « 50 chevaux, et autant d’années ».
© Patrick Piro

Il fait encore doux à Iholdy, en cette fin de journée. Aussi suggère-t-il que l’on discute dans le petit salon de jardin où trône un chevalet à griller la châtaigne. Kaiet Barberarena parle avec affection de son cheptel, 300 brebis laitières manex à tête rousse, huit vaches blondes d’Aquitaine, une vingtaine de porcs kintoa – uniquement des races locales –, ainsi que de son hectare de pommiers dont il offre le jus avec fierté. « Il y a aussi du café,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Football : l’homophobie occupe toujours le terrain
Enquête 16 juillet 2026 abonné·es

Football : l’homophobie occupe toujours le terrain

Tandis que la Coupe du monde 2026 s’achève, il demeure difficile pour un joueur de se déclarer gay. En France, si les instances professionnelles proposent aujourd’hui des ateliers de sensibilisation aux discriminations, les pouvoirs publics peinent à prendre les mesures nécessaires.
Par Bérénice Paul
Décryptage vidéo – Ce que contient la proposition de loi sur la protection des enfants
Vidéo 15 juillet 2026

Décryptage vidéo – Ce que contient la proposition de loi sur la protection des enfants

Les députés examinent, ce mercredi 15 juillet, un projet de loi relatif à la protection des enfants. Politis décrypte pour vous les grandes lignes de ce texte et les critiques qu’il suscite.
Par Salomé Dionisi
Au tribunal de Versailles, les violences sur mineur·es à la barre
Justice 15 juillet 2026 abonné·es

Au tribunal de Versailles, les violences sur mineur·es à la barre

En 2025, au moins 190 000 mineur·es ont été signalé·es comme victimes de violences physiques ou sexuelles. Un chiffre largement sous-évalué. Lorsque des plaintes sont déposées et que les procédures aboutissent, ces dossiers sont la plupart du temps jugés en correctionnelle lors d’audiences spécifiques.
Par Céline Martelet
« En tant que magistrats, nous devons être à la hauteur de l’attente de ces enfants victimes »  
Entretien 15 juillet 2026 abonné·es

« En tant que magistrats, nous devons être à la hauteur de l’attente de ces enfants victimes »  

À Bobigny, où une audience hebdomadaire est consacrée à des dossiers de violence sexuelle sur les enfants, le magistrat Youssef Badr raconte le quotidien d’une justice confrontée à la parole des mineur·es et appelle à mieux les accompagner.
Par Céline Martelet