« Nous ne pouvons plus vivre de notre travail »

Dans les Hautes-Pyrénées, la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles, les Jeunes Agriculteurs et la Confédération paysanne 65 appellent à poursuivre la mobilisation même si leurs actions ne convergent pas pour l’heure. Reportage.

Marie-Pierre Vieu  • 29 janvier 2024 abonné·es
« Nous ne pouvons plus vivre de notre travail »
Swanna Colonna, maraîchère, qui fabrique aussi de la farine artisanale, est devenue l’un des visages de la mobilisation et atteste d’une place plus visible des agricultrices dans ce département.
© Marie-Pierre Vieu-Martin

"Ici continue la résistance agricole". La banderole reste posée sur l’avion installé au milieu du rond-point de l’échangeur de Tarbes-Ouest tandis que le mannequin représentant un paysan pendu est toujours accroché à l’appareil. Les annonces du Premier ministre n’ont visiblement pas ruisselé sur la Bigorre. « Le gouvernement va devoir revoir sa copie. Ici, à l’unanimité, on a décidé de continuer le mouvement », commente Christian Fourcade, le président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Économie
Publié dans le dossier
Agriculture : sortie de crise ?
Temps de lecture : 10 minutes

Pour aller plus loin…

Master Poulet : à L’Après M de Marseille, « il faut arrêter d’utiliser la nourriture pour stigmatiser »
Reportage 12 mai 2026 abonné·es

Master Poulet : à L’Après M de Marseille, « il faut arrêter d’utiliser la nourriture pour stigmatiser »

La polémique autour de l’ouverture d’un Master Poulet à Saint-Ouen, contestée par le maire Karim Bouamrane (PS), a charrié des enjeux à l’intersection entre classe sociale, racisme et géographie de territoire. Un sujet qui résonne à L’Après M, restaurant solidaire dans les quartiers nord de Marseille.
Par Zoé Cottin
Fin de vie : le Sénat abrège les débats sur l’aide à mourir
Loi 12 mai 2026 abonné·es

Fin de vie : le Sénat abrège les débats sur l’aide à mourir

Les parlementaires ont voté contre l’article sur lequel reposait « l’assistance médicale à mourir », une version plus restrictive du texte adopté à l’Assemblée nationale. Laquelle sera, dorénavant, seul maître à bord du texte.
Par Hugo Boursier
Des hymnes à Pétain aux néonazis dans la rue : le long week-end de la honte
Parti pris 11 mai 2026

Des hymnes à Pétain aux néonazis dans la rue : le long week-end de la honte

Toute la fin de la semaine, le Rassemblement national et les groupuscules d’extrême droite ont donné à voir leur réécriture dangereuse et génocidaire de l’histoire. Dans leurs villes ou dans la rue, leur haine explicite n’a fait que souligner la compromission des autorités.
Par Olivier Doubre
À Paris, la marche néonazie du C9M reste interdite
Extrême droite 8 mai 2026

À Paris, la marche néonazie du C9M reste interdite

Le tribunal administratif a rejeté la levée d’interdiction demandée par les organisateurs du C9M, une marche néofasciste en hommage à un militant mort le 9 mai 1994.
Par Hugo Boursier