À Rougier & Plé, une grève et quatre convocations
Dans le célèbre magasin parisien de fournitures pour les métiers d’art, un mouvement de grève a été lancé début avril pour de meilleures conditions de travail. Dans la foulée, quatre grévistes ont été convoqués à un entretien disciplinaire. La direction nie tout lien entre les deux évènements.

Un barnum sous la pluie. Dessous, une jeune femme tient son téléphone près d’un micro. L’enceinte à laquelle il est relié crache, fortement, la célèbre chanson Merci patron. À chaque refrain, la dizaine de personnes présentes le reprend en chœur. « Merci patron, merci patron, quel plaisir de travailler pour vous, on est heureux comme des fous ». Les sourires sont de la partie. L’ambiance est joviale. Les clients qui entrent dans le magasin prennent systématiquement les tracts distribués.
Face au barnum, un immense échafaudage recouvre la façade de leur magasin : « Rougier & Plé se rénove pour votre plaisir ». Pourtant, dans le magasin historique de fournitures pour les métiers d’art et les loisirs créatifs, au pied de la station de métro Filles du Calvaire à Paris, le conflit social couve depuis plusieurs mois. Ces derniers jours, il a atteint un niveau inégalé depuis des années. Cela faisait en
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Les revenants du mythe entrepreneurial
Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne
Mort de Matis : « On pleure tous les jours »