Culture : l’austérité au programme
Les coupes budgétaires massives annoncées par le gouvernement à l’encontre des services publics n’épargnent pas la culture. L’attaque est d’autant plus violente qu’elle touche un secteur déjà en crise.
Article paru
dans l’hebdo N° 1806 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1806 Acheter ce numéro

© Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP
« Absolument inédit ». Telle est l’expression utilisée par les organisations de salarié·es et d’employeur·euses membres de la branche de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles, dans leur pétition lancée le 9 avril, pour décrire le niveau des coupes budgétaires annoncées fin mars par Bruno Le Maire. À hauteur
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
La Midinale • 10 décembre 2025
« Le secteur culturel vit une tragédie »
Laurent Eyraud-Chaume, comédien, codirecteur artistique de la compagnie du Pas-de-l’Oiseau, coanimateur du groupe culture-médias de L’Après, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Musique • 21 novembre 2025
abonné·es
« Better Live » : des tournées « dolcissimo »
Le projet européen Better Live tend à diminuer l’impact environnemental de la musique live, tout en rapprochant artistes et publics. Le récent manifeste Small is better lui donne un nouvel écho.
Par Jérôme Provençal
Culture • 24 octobre 2025
abonné·es
Les Ateliers Médicis, l’art de mettre la périphérie au centre
Depuis 2016, les Ateliers Médicis installés à Clichy-sous-Bois et Montfermeil font des quartiers périurbains et des territoires ruraux le lieu de résidences artistiques d’une grande exigence. Pour faire émerger des voix nouvelles.
Par Anaïs Heluin
Politique • 16 juillet 2025
abonné·es
Signes de détresse
À Toulouse, l’École de théâtre universelle – qui propose une formation spécifique pour des personnes sourdes en voie de professionnalisation – se trouve dans une situation précaire en raison d’un vide juridique et d’un financement public défaillant.
Par Jérôme Provençal