Soutien à la Palestine : une semaine clé pour les organisations de jeunesse

Après l’occupation emblématique de Sciences Po Paris, étudiants et lycéens souhaitent multiplier les blocages d’établissements et utiliser le 1er mai comme journée de soutien massif au peuple palestinien.

Léa Lebastard  • 30 avril 2024 abonné·es
Soutien à la Palestine : une semaine clé pour les organisations de jeunesse
Manifestation pro-palestinienne dans la cour de Sciences Po à Lyon, le 30 avril 2024.
© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

« Depuis octobre, on se mobilise pour les Palestiniens et on ne lâchera pas » lance un étudiant, keffieh sur les épaules, dans la foule réunie ce vendredi 26 avril devant le campus de Sciences Po Paris. Pendant plusieurs heures, tous demandent un cessez-le-feu à Gaza au cours d’une mobilisation complètement pacifiste. « Il faut que le gouvernement comprenne que plus ils répriment la jeunesse, plus on gagnera du monde dans les mobilisations » assure Hicham, un autre étudiant. En effet, ce lundi 29 avril, c’est au tour des étudiants de la Sorbonne de se mobiliser sur la question palestinienne. Très rapidement, ces étudiants sont expulsés de l’établissement et nassés aux abords de l’université. Une répression accrue et peu de soutiens politiques.

« On n’a absolument pas peur de la police et de la garde-à-vue puisque nous savons ce qu’on défend, assure Hicham, nous sommes du bon côté de l’histoire ». Sam, un étudiant en droit à Sciences Po affirme : « L’oppression attire la résistance. Dès le départ, le débat n’a pas pu être apaisé sur la question palestinienne dans notre établissement. Il fallait agir ! »

On n’a absolument pas peur de la police et de la garde-à-vue puisque nous savons ce qu’on défend.

Hicham

Dans la nuit de lundi à mardi, à leur tour, une soixantaine d’étudiants de Sciences Po du campus de Menton, spécialisé sur la région du Moyen-Orient, occupe les lieux. "Entre aujourd’hui et le week-end dernier, environ une dizaine de campus sont

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Palestine : la jeunesse sauve l'honneur
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Clara, victime de violences par son ex-mari français, menacée d’expulsion
Enquête 30 juillet 2026 abonné·es

Clara, victime de violences par son ex-mari français, menacée d’expulsion

La Canadienne, arrivée en France en 2020, est visée par une obligation de quitter le territoire français (OQTF). N’ayant pas reçu le document, ses recours, hors délai, ont été rejetés. Empêchant toute discussion sur le fond, notamment les violences conjugales qu’elle a subies de son ex-époux français.
Par Pauline Migevant
Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme
Récit 23 juillet 2026 abonné·es

Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme

L’andrologue lilloise Julie Prasivoravong, spécialiste de la santé sexuelle et reproductive des hommes, s’est lancée dans la fabrication du premier stérilet masculin de l’histoire. Grâce à sa recherche, qui attise les curiosités, elle entend proposer une solution en faveur d’un meilleur partage de la charge contraceptive.
Par Hugo Forquès
Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes
Reportage 22 juillet 2026 abonné·es

Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes

Dans les Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, coexistent deux mondes qui se croisent peu. Celui des touristes profitant de la montagne et celui des personnes exilées qui empruntent les sentiers dans des conditions dangereuses, aggravées par la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime
Enquête 21 juillet 2026 libéré

Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime

Les actes politiques se jouent aussi dans la sphère privée, loin des manifestations, des meetings ou des actions coups de poing. Dans une France toujours contaminée par le patriarcat, des ami·es s’unissent pour s’offrir plus de protection et célébrer la force du lien.
Par Céline Martelet