Mélenchon en 2027 : ceux qui en rêvent encore

Au sein des troupes de La France insoumise, on maintient la possibilité d’une quatrième candidature du tribun, si les forces de gauche contestent le programme de la Nupes.

Lucas Sarafian  • 5 juin 2024 abonné·es
Mélenchon en 2027 : ceux qui en rêvent encore
Meeting de Manon Aubry, à Villepinte, le 16 mars 2024.
© Virginie Haffner / Hans Lucas / Hans Lucas / AFP

Et si la quatrième campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon avait commencé au parc des expositions de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, le samedi 16 mars ? Ce jour-là, tout l’appareil insoumis comptait mettre sur orbite Manon Aubry, désignée tête de liste d’un mouvement qui n’a cessé, pendant des mois, d’interpeller les autres partis de gauche pour former une liste commune pour ces européennes. Mais, ce jour-là, tout le microcosme politique et médiatique n’a qu’une seule question en tête : quel rôle pour Jean-Luc Mélenchon ? « Mélenchon poussera cette liste », répond alors Damien Carême, l’eurodéputé écologiste qui vient de rejoindre la liste de La France insoumise (LFI). Il ne croit pas si bien dire.

Sur le fond, avec l’orientation de Glucksmann, l’union est non négociable.

M. Bompard

À la tribune, quelques instants plus tard, Jean-Luc Mélenchon éclipse la tête de liste du mouvement qu’il a fondé en 2016. Devant la foule de militants, il lance : « Comme vous faites votre lit, vous vous couchez. Comme vous préparez votre soupe, vous la mangez. Comme vous préparez votre 2024, vous aurez 2027. » Dans la salle, on crie « Mélenchon, président ! ». Le tribun enchaîne : « On part de loin. Mais à la fin la tortue sagace finit toujours par approcher du but. » La tortue sagace, c’est lui. La comparaison date de la campagne électorale de 2022 : il revisitait alors « Le Lièvre et la Tortue » de Jean de La Fontaine et promettait d’épuiser « quelques lièvres ». L’histoire se répète-t-elle ?

Car, du côté des insoumis, on identifie un nouveau lièvre : Raphaël Glucksmann. La tête de liste d’alliance entre le Parti socialiste et Place publique ambitionnerait, selon eux, de ranimer la social-démocratie, un espace que les mélenchonistes considéraient avoir complètement aspiré en 2022. Les insoumis, qui prévoyaient de dominer la campagne à gauche pour ensuite agréger tous les partis derrière eux, sont donc contestés idéologiquement. Et l’idée même de l’union est mise à mal.

« On se retrouvera pour faire quoi ? La retraite à 60 ou 62 ans ? La sortie du nucléaire ou pas ? Sur le fond, avec l’orientation de Glucksmann, l’union est non négociable », glisse le coordinateur national de LFI, Manuel Bompard, le 25 mai, jour du meeting de son

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Enquête 23 janvier 2026

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas

Ouvert depuis le 13 janvier, le procès en appel de Marine Le Pen et du Rassemblement national n’inspire presque aucun soutien sur le réseau social de la part des députés frontistes. Ce silence pousse, de fait, à considérer que le parti a déjà fait son choix pour 2027 en plaçant Jordan Bardella dans la course à l’Élysée.
Par Hugo Boursier
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Justice 23 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle

Devant la cour d’appel, la présidente des députés RN tente de faire tomber l’élément central du jugement, celui qui la place à la tête d’un détournement organisé. Pour y parvenir et sauver 2027, elle concède des « ambiguïtés » et laisse l’addition politique à ses proches.
Par Maxime Sirvins
« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN
Rassemblement national 21 janvier 2026 abonné·es

« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN

Pour les municipales, de nombreuses figures locales s’entendent avec le Rassemblement national. À l’Assemblée, des députés LR jouent sur le terrain de Marine Le Pen. Les digues continuent de s’effondrer.
Par Lucas Sarafian