En commission, les députés rejettent la réforme de l’assurance-chômage
Ce 5 juin, la commission des affaires sociales a adopté la proposition de loi du groupe Liot visant « à protéger le modèle d’assurance-chômage et à soutenir l’emploi des seniors ». Un premier camouflet pour la majorité, qui a bien eu du mal à défendre la nouvelle réforme annoncée par Gabriel Attal.

© SEBASTIEN BOZON / AFP
Ça devait être un gravillon. Ce pourrait finalement être un gros caillou dans la chaussure du gouvernement. La proposition de loi du groupe Liot, portée par Martine Froger, visant à protéger le modèle d’assurance-chômage a été adoptée en commission des affaires sociales ce mercredi. Le texte voté ne modifie pas la philosophie initiale du texte, qui garantit un plancher de droit ne pouvant être abaissé et remet au centre du jeu le dialogue social.
Une vraie victoire, en comparaison de l’an passé, quand les députés de la majorité présidentielle avaient réussi à dénaturer totalement le texte Liot visant à abroger la réforme des retraites. Cette fois, les macronistes ont échoué à ce tour de passe-passe. Pire, ils ont eu beaucoup de mal à défendre la nouvelle réforme annoncée par Gabriel Attal.
Une réforme injustifiableEn bon soldat, à l’origine des premières réformes de l’assurance-chômage, le député Renaissance Marc Ferracci est allé au front. Mais il n’a que peu été soutenu par ses collègues. Et il s’est vite retrouvé à court d’arguments, allant même jusqu’à dire qu’il « ne commenterait pas ce qui a été annoncé par le gouvernement ». Pourtant, et il faut lui reconnaître cela, Marc Ferracci connaît son sujet. Mais comment défendre une nouvelle réforme que personne, ou presque, n’est capable de justifier ?
Le CDD est devenu un mode de travail.
F. Gernigon (Horizons)« Par souci de cohérence et d’efficacité de l’action publique, nous ne percevons pas d’urgence à la mise en œuvre d’une nouvelle réforme de l’indemnisation du chômage », écrivent ainsi les sociologues et économistes du travail en charge de l’évaluation de la première réforme de l’assurance chômage, celle de 2019-2021. C’est d’ailleurs un sujet qui est souvent revenu sur la table lors de ce débat, de plusieurs heures : comment évaluer le nouveau coup de marteau sur l’assurance-chômage annoncé par Gabriel Attal, sachant que les
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français