En commission, les députés rejettent la réforme de l’assurance-chômage

Ce 5 juin, la commission des affaires sociales a adopté la proposition de loi du groupe Liot visant « à protéger le modèle d’assurance-chômage et à soutenir l’emploi des seniors ». Un premier camouflet pour la majorité, qui a bien eu du mal à défendre la nouvelle réforme annoncée par Gabriel Attal.

Pierre Jequier-Zalc  • 5 juin 2024 abonné·es
En commission, les députés rejettent la réforme de l’assurance-chômage
Le vote de la commission des affaires sociales est un camouflet pour Gabriel Attal et son projet de réforme de l'assurance-chômage.
© SEBASTIEN BOZON / AFP

Ça devait être un gravillon. Ce pourrait finalement être un gros caillou dans la chaussure du gouvernement. La proposition de loi du groupe Liot, portée par Martine Froger, visant à protéger le modèle d’assurance-chômage a été adoptée en commission des affaires sociales ce mercredi. Le texte voté ne modifie pas la philosophie initiale du texte, qui garantit un plancher de droit ne pouvant être abaissé et remet au centre du jeu le dialogue social.

Une vraie victoire, en comparaison de l’an passé, quand les députés de la majorité présidentielle avaient réussi à dénaturer totalement le texte Liot visant à abroger la réforme des retraites. Cette fois, les macronistes ont échoué à ce tour de passe-passe. Pire, ils ont eu beaucoup de mal à défendre la nouvelle réforme annoncée par Gabriel Attal.

Une réforme injustifiable

En bon soldat, à l’origine des premières réformes de l’assurance-chômage, le député Renaissance Marc Ferracci est allé au front. Mais il n’a que peu été soutenu par ses collègues. Et il s’est vite retrouvé à court d’arguments, allant même jusqu’à dire qu’il « ne commenterait pas ce qui a été annoncé par le gouvernement ». Pourtant, et il faut lui reconnaître cela, Marc Ferracci connaît son sujet. Mais comment défendre une nouvelle réforme que personne, ou presque, n’est capable de justifier ?

Le CDD est devenu un mode de travail.

F. Gernigon (Horizons)

« Par souci de cohérence et d’efficacité de l’action publique, nous ne percevons pas d’urgence à la mise en œuvre d’une nouvelle réforme de l’indemnisation du chômage », écrivent ainsi les sociologues et économistes du travail en charge de l’évaluation de la première réforme de l’assurance chômage, celle de 2019-2021. C’est d’ailleurs un sujet qui est souvent revenu sur la table lors de ce débat, de plusieurs heures : comment évaluer le nouveau coup de marteau sur l’assurance-chômage annoncé par Gabriel Attal, sachant que les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
Enquête 10 février 2026 abonné·es

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau

Les négociations du plan de licenciement d’Aides, l’association de lutte contre le sida, sont terminées. 55 postes sont supprimés. En bout de chaîne, ce sont les usagers qui devraient en ressentir les conséquences, alors que séropositifs et/ou chemsexeurs peinent déjà à trouver un accompagnement.
Par Morgan Crochet
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français
Analyse 3 février 2026 abonné·es

Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français

Les géants de l’e-commerce chinois connaissent une croissance exorbitante en Europe et notamment dans l’Hexagone ces dernières années. Cela crée de nouvelles filières où rapidité et exploitation sont les maîtres mots.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Mon pied est foutu » : un sans-papiers, victime d’un accident de travail chez Clear Express, témoigne
Témoignage 2 février 2026

« Mon pied est foutu » : un sans-papiers, victime d’un accident de travail chez Clear Express, témoigne

En 2024, Dieydi B.,  intérimaire pour Clear Express, se fait violemment percuter à la jambe par un chariot de manutention. Près de deux ans plus tard, il n’a toujours pas retrouvé l’usage normal de son pied. L’entreprise est poursuivie pour blessure involontaire ayant entraîné une incapacité totale de travail de plus de trois mois.
Par Pierre Jequier-Zalc