L’Union Désastre

L’avenir vous paraît incertain ? C’est bien normal : à cause du réchauffement climatique, les étoiles swinguent comme les circos. Entre astres et désastres, cet horoscope devrait vous permettre d’y voir un peu plus clair.

Huguine Migersier  • 25 juillet 2024
Partager :
L’Union Désastre
© Vedrana Filipovic / Unscpa

Verseau (21 janvier-18 février)
L’union des gauches a le vent en poupe. L’alignement des astres pourrait bien mettre du beurre dans les épinards. Restez toutefois sur vos gardes : un manque de vigilance pourrait faire tourner la lune de miel au vinaigre.

Poissons (19 février-20 mars)
Votre cœur fait Blum, il était temps. Après une phase de troubles, vous vous imaginez déjà couler vos jours heureux aussi paisiblement que les Balkany. N’allez pas trop vite en besogne. Garder les pieds sur terre et le sens des priorités vous permettra de traverser la période sans tracas.

Bélier (21 mars-20 avril)
Ne défonce pas la porte de Matignon qui veut. À trop vous dire « disponible », on pourrait croire que vous ne faites rien de vos journées. Patience et humilité, voilà deux qualités qui sauront être récompensées.

Taureau (21 avril-20 mai)
Votre signe est le logo d’une marque de boissons énergisantes ? Oui. Mais vous avez suffisamment milité pendant les législatives pour assumer votre engagement anticapitaliste. Vos vacances en swing-circo n’en sont qu’une preuve supplémentaire.

Gémeaux (21 mai-21 juin) En couple, attention ! De jour comme de nuit, votre fâcheuse tendance à imiter Raphaël Glucksmann pourrait énerver votre moitié. Sachez raison garder. Des problèmes passés sous silence pourraient remonter à la surface. Célibataire, tel un constitutionnaliste, vous ne savez plus où donner de la tête. À partir du 18, la lune pourrait doubler Jupiter. Une occasion de retrouver vos esprits.

Cancer (22 juin-22 juillet)
Votre Vénus est alignée avec Mars, c’est donc mathématiquement un été porté sur les nouvelles rencontres qui s’offre à vous. Et si vous découvriez votre âme sœur ? Elle est abstentionniste ? Bingo ! La gauche compte sur vous.

Lionne (23 juillet-22 août)
Votre compagnon n’en fout pas une et accapare toute la gloire. Mansplanning, maninterrupting, il est ce toutologue de plateau télé qui, à part brailler, ne sait pas faire grand-chose. Il est temps pour vous de lui rugir deux ou trois mots, et de le quitter.

Vierge (23 août-22 septembre)
Malgré un regain de vitalité, vous vous négligez. Aussi coriaces que Manuel Valls en politique, les travers que vous croyiez disparus sont toujours là. Avant de faire un travail conséquent sur vous-même, il semble qu’il faille apprendre à vivre avec. Eh oui.

Balance (23 septembre– 22 octobre)
À force d’osciller entre deux mondes, vous risquez de vous brûler les ailes. Votre arrogance pourrait vous perdre, tel C8 face à l’Arcom. Un conseil : prenez du recul et gardez des sous de côté.

Scorpion (23 octobre- 22 novembre)
Vous aimez défier les interdits, sortir du cadre, quitte à paraître irresponsable. Dans la galaxie mélenchonienne, vous seriez l’astéroïde qui méprise la puissante orbite et préfère rejoindre l’Après – cette poignée de planètes diablement démocratiques.

Sagittaire (23 novembre- 21 décembre)
Avec la Lune en Jupiter, vous avez tendance à vous reposer sur vos acquis. Tel un décret publié de façon inopinée par le gouvernement, vous espérez passer entre les mailles du filet. Mais en agissant ainsi, vous pourriez expédier bien plus que les affaires courantes. Aïe.

Capricorne (22 décembre- 20 janvier)
À l’instar de vos lunes froides, vous êtes à l’aise dans les luttes hivernales. Gilets jaunes, bataille des retraites, grève SNCF. Cette année, Jupiter en a décidé autrement. C’est l’été qui connaît sa brûlante instabilité. Il faut savoir rester humble.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Idées
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »
Antisémitisme 9 octobre 2025 abonné·es

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »

Dans un ouvrage aussi argumenté que rigoureux, l’historien Mark Mazower revient sur l’histoire du mot « antisémitisme » et s’interroge sur l’évolution de son emploi, notamment quand il s’agit d’empêcher toute critique de l’État d’Israël.
Par Olivier Doubre
Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »
Entretien 7 octobre 2025 abonné·es

Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »

Depuis 1967, plus d’un Palestinien sur trois a été arrêté et détenu par Israël au cours de sa vie. Parmi eux, cet avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral israélien avant d’être déporté en France en 2022. Son témoignage révèle la façon dont l’enfermement permet à Israël de contrôler la société palestinienne.
Par Pauline Migevant
Faut-il prendre un ours comme généraliste ?
Essai 3 octobre 2025 abonné·es

Faut-il prendre un ours comme généraliste ?

Dans un essai facile d’accès, le biologiste Jaap de Roode part à la rencontre des recherches scientifiques montrant la maîtrise de l’automédication par les animaux. Et gomme le scepticisme sur une question : la médecine animale est-elle le futur de la médecine humaine ?
Par Vanina Delmas