Grève des agents périscolaires à Paris : « Nous sommes des essentiels invisibles »

En grève depuis mardi 19 novembre, le secteur périscolaire parisien a décidé de reconduire le mouvement ce jeudi 21 novembre. L’intersyndicale demande des évolutions statutaires mais aussi une amélioration globale des conditions de travail pour des métiers de l’animation, trop souvent précarisés.

Élise Leclercq  • 22 novembre 2024 abonné·es
Grève des agents périscolaires à Paris : « Nous sommes des essentiels invisibles »
Mobilisation du Supap-FSU, le 14 novembre 2023.
© Nicolas Leger

Devant une école du XVIIIe arrondissement, à Paris, de nombreux parents attendent sous la neige leurs enfants, patiemment. La journée est pourtant encore bien loin d’être finie. Mais depuis une semaine, les agents du périscolaire sont en grève de 11 h 30 à 12 h 30, fermant de fait la cantine de cette école maternelle et élémentaire.

Environ 200 des 650 écoles de Paris sont concernées par un mouvement de grève du périscolaire, lancé à l’appel de l’intersyndicale composée du Supap-FSU, de la CFDT et de la CGT. Cette grève, débutée mardi 19 novembre, s’ancre dans une cinquième semaine de mobilisation des agents du périscolaire, commencée l’an passé.

Évolution statutaire

« L’année dernière, des choses ont été gagnées. Mais elles restent très insuffisantes au regard des difficultés de nos métiers, de la précarité, des rémunérations et des conditions de travail qui continuent de se dégrader d'année en année », explique Nicolas Leger, représentant du syndicat majoritaire. Les syndicats demandent une meilleure rémunération mais aussi des évolutions statutaires comme une ouverture de l'accès à la catégorie A pour des responsables du périscolaire, une prime pour les animateur·ices des écoles REP et REP+ et une évolution des animateurs vers la catégorie B.

Plusieurs écoles n’auraient également aucun·e animateur·ice lecture, un poste spécifique qui encadre des groupes d’enfants pendant des ateliers de lecture : "En mai, on nous a annoncé une première ouverture sur 80 postes au titre de l'expertise éducative pour les animateurs d'espace lecture. Mais depuis, on n'en voit toujours pas la couleur", continue Nicolas Leger.

Animatrice lecture dans une école du XIXe arrondissement, Armelle ​Orthlieb connaît bien cette situation. Par manque d’effectif, elle se retrouve souvent

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Éducation
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

À Mayotte, un « mérite » très arbitraire pour les bacheliers étrangers
Reportage 17 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, un « mérite » très arbitraire pour les bacheliers étrangers

Depuis 2022, un dispositif élitiste permet à des bacheliers étrangers de poursuivre des études en métropole. Mais pour quelques chanceux qui ont intégré un établissement prestigieux, des centaines d’autres tout aussi méritants se retrouvent empêchés de poursuivre des études sur le territoire mahorais.
Par Rémi Carayol
Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements

En France, l’éducation à la vie affective et sexuelle est inscrite dans la loi depuis 2001, organisée en trois séances par année scolaire. Dans la pratique, c’est loin d’être le cas. Face à ce manquement, le Planning familial, Sidaction et SOS Homophobie ont saisi la justice il y a deux ans et ont obtenu gain de cause le 2 décembre. Entretien avec Sarah Durocher, du Planning.
Par Caroline Baude
Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
Entretien 1 septembre 2025 abonné·es

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »

C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc
Des enseignants bien seuls face à la pauvreté
Reportage 25 août 2025 abonné·es

Des enseignants bien seuls face à la pauvreté

Dans les établissements d’éducation prioritaire, les professeurs composent avec des élèves souvent en situation de précarité. Malgré les actions individuelles et collectives, ils se sentent trop souvent abandonnés par l’institution.
Par Malika Butzbach