La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.

Franck Renoir  • 20 novembre 2024 abonné·es
La Brigade rouge : un poing c’est tout !
© Franck Renoir

En plein cœur de l’été dernier, le viol suivi du meurtre d’une interne en médecine dans un hôpital public de Calcutta a suscité une vague d’indignation dans tout le pays et relancé le débat sur la condition des femmes. Les violences sexistes et sexuelles y sont quotidiennes : jusqu’à près de cent signalements de viols par jour, selon la Fondation Thompson Reuters. En 2018, celle-ci avait déjà attribué à l’Inde le titre tragique de « pays le plus dangereux pour les femmes ». Et la situation ne s’améliore pas : le taux de criminalité contre les femmes serait en hausse de près de 50 %.

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Elle propose des programmes d’autodéfense et de renforcement de la confiance en soi, d’éducation et de travail social, notamment au sein de la communauté de Lucknow, capitale de l’Uttar Pradesh. Ce reportage de Franck Renoir en rend compte.


Usha Vishwakarma, fondatrice et dirigeante de la Brigade rouge.

Usha Vishwakarma, cheffe de la Brigade rouge, discute avec des étudiantes dans les locaux de l’ONG Bal Manch. Ce lieu de scolarisation et maison mère de la Brigade rouge se situe dans le quartier de Madiyaon, à Lucknow, capitale de l’État de l’Uttar Pradesh, au cœur de la plaine du Gange.

Annu Yadav, membre de la Brigade rouge.

Séance d’échauffement d’une session de formation à l’autodéfense sur le toit de l’ONG, menée par Annu Yadav.

Annu Yadav mène une session de formation à l’autodéfense sur le toit de l’ONG afin d’éviter que des hommes puissent voir leurs techniques.

Formation à l’autodéfense menée par Deepak, un des membres de la Brigade rouge, au Kasturba Gandhi International College, à Lucknow. L’étudiante apprend à se défendre d’une agression par-derrière. Deepak dit que si les filles ressentent leur pouvoir en le frappant, il est prêt à être frappé toute sa vie.

Des membres de la Brigade rouge avec leur cheffe, Usha Vishwakarma, devant Bal Manch.

Une réunion entre les membres de la Brigade rouge et ceux de la famille de Khushi Khan, qui a été victime d’insultes et de violences physiques de la part d’un garçon du quartier.

La journée du sport à Bal Manch, qui est aussi un lieu de scolarisation. Annu Yadav anime une discussion : l’éducation est la première étape pour mettre fin à la violence. 

Des membres de la Brigade rouge discutent avec une survivante. Cette femme veut divorcer et demande de l’aide et un abri car elle a peur de la réaction de son mari.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins