La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.

Franck Renoir  • 20 novembre 2024 abonné·es
La Brigade rouge : un poing c’est tout !
© Franck Renoir

En plein cœur de l’été dernier, le viol suivi du meurtre d’une interne en médecine dans un hôpital public de Calcutta a suscité une vague d’indignation dans tout le pays et relancé le débat sur la condition des femmes. Les violences sexistes et sexuelles y sont quotidiennes : jusqu’à près de cent signalements de viols par jour, selon la Fondation Thompson Reuters. En 2018, celle-ci avait déjà attribué à l’Inde le titre tragique de « pays le plus dangereux pour les femmes ». Et la situation ne s’améliore pas : le taux de criminalité contre les femmes serait en hausse de près de 50 %.

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Elle propose des programmes d’autodéfense et de renforcement de la confiance en soi, d’éducation et de travail social, notamment au sein de la communauté de Lucknow, capitale de l’Uttar Pradesh. Ce reportage de Franck Renoir en rend compte.


Usha Vishwakarma, fondatrice et dirigeante de la Brigade rouge.

Usha Vishwakarma, cheffe de la Brigade rouge, discute avec des étudiantes dans les locaux de l’ONG Bal Manch. Ce lieu de scolarisation et maison mère de la Brigade rouge se situe dans le quartier de Madiyaon, à Lucknow, capitale de l’État de l’Uttar Pradesh, au cœur de la plaine du Gange.

Annu Yadav, membre de la Brigade rouge.

Séance d’échauffement d’une session de formation à l’autodéfense sur le toit de l’ONG, menée par Annu Yadav.

Annu Yadav mène une session de formation à l’autodéfense sur le toit de l’ONG afin d’éviter que des hommes puissent voir leurs techniques.

Formation à l’autodéfense menée par Deepak, un des membres de la Brigade rouge, au Kasturba Gandhi International College, à Lucknow. L’étudiante apprend à se défendre d’une agression par-derrière. Deepak dit que si les filles ressentent leur pouvoir en le frappant, il est prêt à être frappé toute sa vie.

Des membres de la Brigade rouge avec leur cheffe, Usha Vishwakarma, devant Bal Manch.

Une réunion entre les membres de la Brigade rouge et ceux de la famille de Khushi Khan, qui a été victime d’insultes et de violences physiques de la part d’un garçon du quartier.

La journée du sport à Bal Manch, qui est aussi un lieu de scolarisation. Annu Yadav anime une discussion : l’éducation est la première étape pour mettre fin à la violence. 

Des membres de la Brigade rouge discutent avec une survivante. Cette femme veut divorcer et demande de l’aide et un abri car elle a peur de la réaction de son mari.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous

Pour aller plus loin…

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun
Analyse 31 octobre 2025

Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun

Au Cameroun, le président au pouvoir depuis 50 ans vient d’être réélu pour un huitième mandat. L’élection de cet homme de 92 ans est largement contestée et l’opposition est réprimée. Depuis plusieurs jours, le pays est dans un climat de colère et de peur.
Par Caroline Baude
« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »
Entretien 31 octobre 2025 abonné·es

« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »

La politiste Marie-Emmanuelle Pommerolle, spécialiste du Cameroun, analyse la place du pays dirigé d’une main de fer par le nonagénaire Paul Biya depuis 1982, au lendemain de sa réélection, dans l’espace régional ouest-africain et avec l’Occident, dont l’ancienne puissance coloniale française.
Par Olivier Doubre
Amérique latine : « Trump a le narcotrafic, l’immigration et la Chine dans le viseur »
La Midinale 31 octobre 2025

Amérique latine : « Trump a le narcotrafic, l’immigration et la Chine dans le viseur »

Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Iris, spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien