La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.

Franck Renoir  • 20 novembre 2024 abonné·es
La Brigade rouge : un poing c’est tout !
© Franck Renoir

En plein cœur de l’été dernier, le viol suivi du meurtre d’une interne en médecine dans un hôpital public de Calcutta a suscité une vague d’indignation dans tout le pays et relancé le débat sur la condition des femmes. Les violences sexistes et sexuelles y sont quotidiennes : jusqu’à près de cent signalements de viols par jour, selon la Fondation Thompson Reuters. En 2018, celle-ci avait déjà attribué à l’Inde le titre tragique de « pays le plus dangereux pour les femmes ». Et la situation ne s’améliore pas : le taux de criminalité contre les femmes serait en hausse de près de 50 %.

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Elle propose des programmes d’autodéfense et de renforcement de la confiance en soi, d’éducation et de travail social, notamment au sein de la communauté de Lucknow, capitale de l’Uttar Pradesh. Ce reportage de Franck Renoir en rend compte.


Usha Vishwakarma, fondatrice et dirigeante de la Brigade rouge.

Usha Vishwakarma, cheffe de la Brigade rouge, discute avec des étudiantes dans les locaux de l’ONG Bal Manch. Ce lieu de scolarisation et maison mère de la Brigade rouge se situe dans le quartier de Madiyaon, à Lucknow, capitale de l’État de l’Uttar Pradesh, au cœur de la plaine du Gange.

Annu Yadav, membre de la Brigade rouge.

Séance d’échauffement d’une session de formation à l’autodéfense sur le toit de l’ONG, menée par Annu Yadav.

Annu Yadav mène une session de formation à l’autodéfense sur le toit de l’ONG afin d’éviter que des hommes puissent voir leurs techniques.

Formation à l’autodéfense menée par Deepak, un des membres de la Brigade rouge, au Kasturba Gandhi International College, à Lucknow. L’étudiante apprend à se défendre d’une agression par-derrière. Deepak dit que si les filles ressentent leur pouvoir en le frappant, il est prêt à être frappé toute sa vie.

Des membres de la Brigade rouge avec leur cheffe, Usha Vishwakarma, devant Bal Manch.

Une réunion entre les membres de la Brigade rouge et ceux de la famille de Khushi Khan, qui a été victime d’insultes et de violences physiques de la part d’un garçon du quartier.

La journée du sport à Bal Manch, qui est aussi un lieu de scolarisation. Annu Yadav anime une discussion : l’éducation est la première étape pour mettre fin à la violence. 

Des membres de la Brigade rouge discutent avec une survivante. Cette femme veut divorcer et demande de l’aide et un abri car elle a peur de la réaction de son mari.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous

Pour aller plus loin…

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »
Reportage 23 avril 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »

Depuis le début de la guerre, les raids de l’armée israélienne s’intensifient dans le nord du territoire occupé. Dans les camps de réfugiés palestiniens de Jénine et Tulkarem, près de 50 000 personnes ont été poussées hors de leurs maisons, sans possibilité de retour. À Naplouse, les habitants craignent de subir le même sort.
Par Louis Witter
« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
Entretien 23 avril 2025 abonné·es

« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »

Le député communiste de la Knesset Ofer Cassif revient sur l’annexion de la Cisjordanie, le génocide à Gaza et l’évolution de la société israélienne.
Par Louis Witter
L’État binational, une idée juive
Analyse 23 avril 2025 abonné·es

L’État binational, une idée juive

L’idée d’un État commun a été défendue dès 1925, par l’organisation Brit Shalom et par des prestigieux penseurs juifs, avant de s’évanouir au profit d’une solution à deux États. Mais cette dernière piste est devenue « impraticable » au regard de la violente colonisation perpétrée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés aujourd’hui. Quelle autre solution reste-t-il ?
Par Denis Sieffert
L’héritage du Pape François : réforme plutôt que révolution
Église 21 avril 2025 abonné·es

L’héritage du Pape François : réforme plutôt que révolution

Le Pape François a marqué son pontificat par un changement de discours sur des questions cruciales comme l’immigration et la crise climatique, ainsi qu’une ouverture relative sur les questions morales. Il est mort à l’âge de 88 ans ce lundi 21 avril.
Par Pablo Castaño