Après la victoire de Trump, en Ukraine, l’angoisse de l’incertitude

La population ukrainienne oscille entre inquiétude, espoir et fatalisme, faute de savoir ce que fera réellement le nouveau président des États-Unis. Témoignages.

Pauline Migevant  • 13 novembre 2024 abonné·es
Après la victoire de Trump, en Ukraine, l’angoisse de l’incertitude
Stephan, antiquaire à Lviv, se rassure en pensant que « Donald Trump ne fera peut-être pas tout ce qu’il dit ».
© Fiora Garenzi

Dans le wagon 18 du train de nuit entre Kyiv et Lviv, Maksym*, une tasse de thé à la main, est assis sur la couchette du bas. Son visage est marqué par la fatigue. Il porte une tenue militaire. Ce mardi 5 novembre, il a quitté les positions de son régiment d’infanterie dans l’est du pays à 5 heures du matin. Il rentre chez lui pour dix jours de permission. Concernant les élections états-uniennes, il n’avait « aucune attente ».

La victoire de Donald Trump, connue le matin même, ne lui « fait pas peur. Si on avait peur, on ne serait plus là. Ici, dit-il en pointant le paysage, ce serait déjà la Russie ». À côté de la fenêtre, Anton* et Roman*, 25 ans environ, sont face à face, militaires eux aussi. « Le problème, si on n’a plus d’aides, c’est qu’on ne pourra plus payer tout ce qui nous permet de tenir sur la technique. »

Ils travaillent comme mécaniciens dans l’aviation et sont préoccupés par la capacité de l’armée à financer les réparations du matériel militaire. Depuis 2022, l’assistance militaire des États-Unis, à hauteur de 60 milliards de dollars, a représenté plus de la moitié de l’assistance militaire totale.

Quelques jours avant les élections, les États-Unis avaient annoncé une enveloppe de 425 millions de dollars, comprenant notamment un équipement de défense antiaérienne, des véhicules blindés, des munitions pour l’artillerie ou encore des armes antichars. Ce qui inquiète les deux jeunes militaires, c’est de finir par manquer « d’essence, de voitures, et de quoi réparer les machines ».

« Nos salaires ne sont pas payés par l’aide étrangère, car cela reviendrait à nous sponsoriser, mais le matériel si. Si on n’a plus ces aides, est-ce qu’il faudra payer avec nos propres salaires ? » « Certains le font déjà », répond son camarade. Néanmoins, ils veulent se montrer « enthousiastes ». « Si on n’a plus d’aide, peut-être que ça va nous souder encore plus, nous encourager à résister. Mais sûrement pas bien longtemps. »

Venez, venez passer 24 heures ici. Il n’y a pas une nuit sans alerte aérienne. 

Olena

L’incertitude liée à l’élection de Donald Trump quant aux conséquences sur l’Ukraine est palpable. S’il a largement critiqué, pendant la campagne, la politique de soutien à l’Ukraine menée par Joe Biden, ses intentions restent floues. Durant les mois précédant l’élection, il a répété qu’il trouverait un accord avec Vladimir Poutine et qu’il pourrait mettre un terme à la guerre en

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

À Gaza, les blessures invisibles et destructrices 
Palestine 29 janvier 2026 abonné·es

À Gaza, les blessures invisibles et destructrices 

Traumatisés par plus de deux ans d’une guerre d’une violence inouïe, les adultes comme les enfants sont épuisés psychologiquement. La prise en charge de la santé mentale de tous les habitants de l’enclave palestinienne est l’une des nombreuses urgences pour l’avenir.
Par Céline Martelet
Les Kurdes de Syrie dos au mur
Kurdistan 28 janvier 2026 abonné·es

Les Kurdes de Syrie dos au mur

En quelques jours, la région autonome du nord-est de la Syrie s’est effondrée sur elle-même. Prises à revers par un retournement d’alliances, les forces kurdes, esseulées, naviguent à vue. Ce n’est désormais plus la survie du système mis en place depuis 2012 qui les anime, mais comment empêcher qu’un cycle de revanche meurtrier ne s’active contre eux.
Par Laurent Perpigna Iban
Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »
Entretien vidéo 28 janvier 2026

Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »

Cofondateur d’Urgence Palestine, Omar Alsoumi publie ce 28 janvier Enfant de Palestine, livre dans lequel il replace la lutte palestinienne dans le champ de l’écologie politique. Entretien vidéo.
Par Pauline Migevant
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre