À la buvette de l’Assemblée, on bulle utile

Ce lieu de respiration entre deux séances parlementaires est choyé par les députés. On s’y détend, certes, mais on n’oublie pas d’y traiter quelques affaires avec ses amis ou ses ennemis. Plus au calme que dans l’hémicycle.

Lucas Sarafian  • 18 décembre 2024 abonné·es
À la buvette de l’Assemblée, on bulle utile
Dans ce décor Art nouveau, on se plaît à imaginer grandes intrigues et petits complots. La réalité est plus pragmatique.
© Assemblée nationale

C’est l’un des lieux les plus secrets de la République. Un cabinet noir ? Une salle mystérieuse dans le sous-sol de l’Élysée ? Non, un café un peu chic, décor de brasserie style Art nouveau, au rez-de-chaussée du Palais-Bourbon. Située à quelques pas de l’hémicycle, la buvette de ­l’Assemblée nationale est l’objet de bien des fantasmes. Impossible de l’apercevoir depuis la salle des Quatre-Colonnes, où la presse s’installe pour rencontrer les élus. La salle est isolée par une double porte.

« C’est peut-être l’aspect restrictif de ce lieu qui le rend secret. Mais c’est un endroit moins mystérieux qu’il n’y paraît », relativise Yves Blein, député de 2012 à 2022 avec l’étiquette socialiste d’abord, avant d’intégrer La République en marche (LREM, devenue Ensemble pour la République) en 2017. En effet, la buvette est réservée aux ministres, aux députés et aux collaborateurs parlementaires à condition qu’ils soient accompagnés par un député. Les journalistes n’y sont pas acceptés.

Je n’ai jamais vu un député ou un ministre faire changer d’avis un député à la buvette.

A. Vallini

Ce café aux tables en marbre où trône une sculpture de Marguerite Steinheil, salonnière des XIXe et XXe siècles et maîtresse de Félix Faure, président de la République de 1895 à 1899, suscite l’imagination. Serait-ce le lieu où sont négociés les accords politiques pour des projets de loi difficiles, où s’élaborent les grandes stratégies parlementaires et les petits complots partisans ? Terrain de jeu parfait pour un ministre des Relations avec le Parlement, fin négociateur au cœur du jeu parlementaire. Un poste très stratégique qu’ont occupé Olivier Véran, Louis Mermaz, Daniel Vaillant, Jean-François Copé, Christophe Castaner, Franck Riester ou André Vallini.

« On se côtoie entre parlementaires de différents groupes, on se tutoie. Mais on ne se

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Contre le RN, les gauches pensent à leur riposte
Analyse 16 juillet 2026 abonné·es

Contre le RN, les gauches pensent à leur riposte

Insoumis, socialistes, communistes et écologistes considèrent que l’officialisation de la candidature de Marine Le Pen au détriment de Jordan Bardella ne change pas la donne. Les stratèges s’apprêtent néanmoins à l’affronter sur le terrain de la probité. Mais pas seulement.
Par Lucas Sarafian
« L’extrême droite reste la principale menace des démocraties »
Entretien 13 juillet 2026 abonné·es

« L’extrême droite reste la principale menace des démocraties »

Marine Le Pen sera bien candidate à l’élection présidentielle de 2027. Et ce malgré sa condamnation en appel, le 7 juillet, pour détournement de fonds publics. Le politologue américain Steven Levitsky analyse son attitude face à la justice en la comparant avec celle d’autres populistes frappés par des affaires judiciaires dans le monde.
Par Juliette Heinzlef
Primaire à gauche : les socialistes choisissent le huis clos
Récit 10 juillet 2026 abonné·es

Primaire à gauche : les socialistes choisissent le huis clos

Les militants socialistes décident d’embarquer leur parti dans une primaire réservée aux seuls adhérents du PS et de Place publique. Selon ses détracteurs, le processus est taillé pour Raphaël Glucksmann. Olivier Faure est mis en minorité dans son propre parti.
Par Lucas Sarafian
Feuilleton judiciaire de Marine Le Pen : trois questions et deux scénarios
Justice 8 juillet 2026

Feuilleton judiciaire de Marine Le Pen : trois questions et deux scénarios

Si l’attention politique et médiatique s’est resserrée autour de la candidature de la cheffe de file du Rassemblement national pour 2027, l’agenda judiciaire ne doit pas être occulté.
Par Céline Martelet