Inde-Pakistan : la menace d’une guerre de l’eau

Politis  • 29 avril 2025
Partager :
Inde-Pakistan : la menace d’une guerre de l’eau
Le fleuve Indus.
© Edward Byers / Unsplash

Après l’attentat du 22 avril 2025 au Cachemire, qui a coûté la vie à 26 civils, l’Inde a décidé de suspendre unilatéralement le traité de 1960 sur le partage des eaux de l’Indus, un accord pourtant salué comme un pilier de la coopération internationale. Conclu après une décennie de négociations, dans la foulée du premier conflit indo-pakistanais sur le Cachemire (1947-1948), ce traité établissait un mécanisme juridique contraignant pour le partage de l’eau.

Sur le même sujet : Le retour des lignes Maginot

Accusant Islamabad de soutenir le terrorisme transfrontalier, New Delhi agite désormais la menace d’une restriction de l’accès du Pakistan à ses ressources vitales. Si la suspension reste pour l’instant à l’état de menace, elle marque un tournant inquiétant. Le Pakistan, dont l’agriculture et les villes dépendent de l’Indus, a averti qu’un assèchement serait considéré comme un acte de guerre. Dans une région déjà minée par les tensions et le changement climatique, l’eau devient une arme géopolitique de plus, faisant planer le risque d’une escalade incontrôlable.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don