Aux Invalides, un rassemblement contre « la banalisation des violences sur mineurs »

En parallèle de l’audition de François Bayrou par la commission d’enquête parlementaire, mercredi 14 mai, plusieurs organisations se sont rassemblées aux Invalides, à Paris, pour défendre les enfants victimes de toutes formes de violences et réclamer la démission du Premier ministre.

Thomas Lefèvre  • 15 mai 2025 abonné·es
Aux Invalides, un rassemblement contre « la banalisation des violences sur mineurs »
Manifestation de plusieurs organisations enfantiste pour dénoncer les propos de François Bayrou suite à l'affaire Betharram.
© Thomas Lefèvre

« Bétharram et Le Scouarnec cachent une immense forêt. » Ces mots, prononcés par Violette Jean, du collectif Soutien Ciivise, marquent le début d’une série de prises de paroles à l’occasion d’un rassemblement pour réclamer justice pour les enfants victimes de violences et appeler à la démission de François Bayrou. L’émotion est vive et le ton est grave. À Paris, proche de l’Assemblée Nationale où le Premier ministre est auditionné, ce mercredi 14 mai, dans le cadre de l’affaire Bétharram, quelques dizaines de personnes se sont mobilisées à l’appel du collectif féministe NousToutes et du Collectif enfantiste, qui lutte contre les violences faîtes aux enfants.

La préfecture de police de Paris ayant interdit le rassemblement devant l’entrée de l’Assemblée nationale, c’est à quelques dizaines de mètres de là, sur un des parvis de l’esplanade des Invalides et loin des caméras des nombreux journalistes présents devant le bâtiment parlementaire, que s’installent les associations organisatrices à partir de 18h.

Vu l’ampleur et la gravité des faits, il ne devrait même pas y avoir de débat. François Bayrou doit démissionner.

Iola (NousToutes)

En plus des associations déjà citées, Révolution Féministes Versailles et l’association afrocaribéenne LGBTQIA+ Les Diivines ont également pris la parole. Des enseignants, membres de la CGT, de SUD-Education et de FO, sont aussi intervenus pour demander l’abrogation de la loi Debré, qui instaure un système de contrats entre l'État et les écoles privées, et dont Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) bénéficie. Toutes les structures présentes réclament la démission de François Bayrou pour ses mensonges dans l’affaire Bétharram, révélés par Mediapart.

« Bayrou démission ! »

« On est sidérées de la situation, souffle Iola, de NousToutes. Vu l’ampleur et la gravité des faits, il ne devrait même pas y avoir de débat. François Bayrou doit démissionner pour des questions de dignité et être traduit en justice pour être mis face à ses responsabilités. » Seule personnalité politique à avoir pris la parole lors du rassemblement, la députée La France insoumise, Gabrielle Catala, rejoint ce constat, sous les applaudissements des militant·es. Entre deux discours, le slogan est lancé : « Tu violes, tu dégages. Tu couvres, tu dégages. Tu mens, tu dégages. »

Lucie Langlais-Vignon est comédienne et joue un spectacle pour sensibiliser les enfants au consentement, intitulé Pas touche Minouche. Membre du Collectif enfantiste, elle précise : « Évidemment que l’on réclame la démission de François Bayrou, et il aurait dû avoir la décence de le faire depuis longtemps, mais ce n’est pas vraiment le cœur du sujet. Le vrai problème, c’est que les violences sur mineurs sont complètement banalisées dans notre société. On veut profiter de ce coup de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Manifestation 9 janvier 2026

À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »

En dépit du vote d’une majorité d’États européens en faveur du Mercosur, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre, la CGT, Solidaires et Cancer Colère ont voulu dénoncer l’hypocrisie d’Emmanuel Macron et sa vision productiviste de l’agriculture.
Par Maxime Sirvins
Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée
Analyse 9 janvier 2026 abonné·es

Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée

Depuis deux ans, les colères agricoles s’expriment dans la rue, dans les fermes et dans les médias. Tiraillé de toutes parts, le secteur oscille entre pessimisme, désarroi et défiance envers un État qui ne comprend plus cette population en manque de reconnaissance.
Par Vanina Delmas
En Lozère, du boulot… mais pas de papiers
Reportage 9 janvier 2026 abonné·es

En Lozère, du boulot… mais pas de papiers

Entre attentes interminables, refus répétés et condition de vie indécentes, des dizaines de sans-papiers sont laissés sur le carreau par la politique préfectorale de Lozère. Dans un département en plein besoin de main-d’œuvre, associations et habitants dénoncent un système devenu inhumain et incohérent.
Par Agnès Polloni
Santé mentale des jeunes : la lente perdition
Analyse 7 janvier 2026

Santé mentale des jeunes : la lente perdition

Érigée en « grande cause nationale 2025 », prolongée en 2026, la question de la détresse juvénile ne semble apparaître qu’entre deux paroles politiques et plusieurs dizaines d’études, toutes alarmantes. Derrière les chiffres et le réel manque de moyens, les raisons du mal-être, elles, sont éludées.
Par Elsa Gambin