Congrès du PS : Faure contre Mayer-Rossignol, un duel décisif pour l’avenir de la gauche
Selon les résultats du premier tour du congrès du Parti socialiste, le premier secrétaire sortant affrontera une nouvelle fois le maire de Rouen. Les deux s’opposent sur la stratégie. Le résultat du second tour pourrait éteindre, ou pas, l’espoir de l’union de la gauche en 2027.

© Lily Chavance
Le congrès du Parti socialiste (PS) est un cycle sans fin. Tous le répétaient : « Il ne faut pas refaire le match du congrès de Marseille. » Râté. Les militants socialistes ont tranché ce mardi 27 mai : le premier secrétaire sortant, Olivier Faure, affrontera au second tour le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, soutenu par une coalition composée du député de l’Eure Philippe Brun, du très médiatique maire de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Karim Bouamrane, de la maire de Vaulx-en-Velin (Rhône), Hélène Geoffroy, et de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga.
Le député de la Seine-et-Marne face à l’édile de Seine-Maritime : l’affiche est la même qu’au congrès de 2023, où le parti, miné par les tensions et les accusations de triches, avait failli imploser. La commission de récolement, chargée de régler les conflits liés au vote, convoquée le 28 mai, a communiqué les résultats définitifs dans la nuit de mercredi à jeudi : Olivier Faure est arrivé en tête (42,21 %), devant Nicolas Mayer-Rossignol (40,38 %), suivi de Boris Vallaud (17,41 %).
Tout s’est joué dans un mouchoir de poche. Il faut également admettre que le corps électoral de ce vote a été particulièrement faible : sur les 39 815 adhérents, seuls un peu plus de 24 701 d’entre eux ont participé au vote. Pour Olivier Faure, cette situation importe peu. Une victoire reste une victoire. La sienne s’explique notamment grâce à ses scores dans des fédérations importantes comme les Bouches-du-Rhône, la Loire-Atlantique, le Nord, La Réunion ou la Seine-Saint-Denis.
Sur le fond, les différences idéologiques entre Faure et Mayer-Rossignol sont minimes.
Malgré les bons résultats de l’orientation de « NMR » en Occitanie, en Seine-Maritime ou à Paris, l’édile n’est pas arrivé pas à passer devant le patron du parti. « Nicolas Mayer-Rossignol fait des scores importants dans des bastions qui lui sont acquis, où les militants sont dans une logique de féodalité, comme dans l’Hérault ou l’Occitanie. Alors que le score d’Olivier Faure est important dans la plupart des fédérations, ses résultats sont plus homogènes dans le pays », analyse un proche conseiller du premier secrétaire.
Divergence stratégiqueLes militants socialistes choisiront donc leur Premier secrétaire lors d’un second vote le 5 juin. Sur le fond, les différences idéologiques entre Faure et Mayer-Rossignol sont minimes. Les textes d’orientation des deux qualifiés mettent
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque
« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances