#SkinnyTok, éloge de la maigreur extrême et échec de la régulation des réseaux sociaux
Cette nouvelle tendance se répand le réseau TikTok. L’inquiétude grandit quant aux conséquences sur la santé mentale et physique des plus jeunes du fait de ces contenus, qui prolifèrent grâce à un algorithme surpuissant.

« Conseil de pro : porte un crop top pour ton entraînement en public. Laisse tout le monde voir le porc que tu es. Puis perds ce poids. » « Ne te récompense pas avec de la nourriture, tu n’es pas un chien. » « Quand tu as envie de grignoter, souviens-toi de la phrase de Kate Moss : 'Rien n'a aussi bon goût que la sensation d'être mince.' »
Une simple recherche sur le réseau TikTok permet de tomber sur ces phrases que de jeunes femmes postent chaque jour sous le mot-clé (hashtag) #SkinnyTok. Derrière lui – contraction de skinny (maigre, en anglais) et de tok (en référence au réseau social) – se cache une nouvelle tendance qui pullule sur la plateforme chinoise. Parmi les 66 000 vidéos postées sous ce hashtag – en grande majorité par de jeunes femmes –, de pseudo-conseils et phrases de motivation pour perdre du poids rapidement.
On ne peut plus traiter un TCA sans parler de TikTok.
C. CoptiCes contenus se révèlent cependant dangereux, tant pour la santé physique que mentale des plus jeunes : sont préconisés des régimes très restrictifs (un seul repas par jour) et une activité physique excessive. Certaines vidéos recommandent de boire de l’eau au lieu de manger, quand d’autres se félicitent d’avoir le ventre qui gargouille. Autant de comportements dont la promotion est un "facteur de risque majeur de troubles de la conduite alimentaire" (TCA), s’alarme la Fédération française anorexie boulimie (FFAB).
« L’adolescence est une
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
La pollution, un impensé colonialiste
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés