« Le temps de vacances n’est pas considéré au même titre que les autres temps sociaux »
Le sociologue Bertrand Réau, auteur d’ouvrages sur les vacances et le tourisme, rappelle comment les vacances se situent au carrefour de nombreuses inégalités.

Les vacances scolaires ont commencé. Mais elles ne riment pas forcément avec départ. Une inégalité tenace qui a des conséquences. Entretien avec Bertrand Réau, sociologue du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise), unité mixte CNRS/CNAM.
Le baromètre de l'Observatoire des inégalités en 2025 indique que 40 % des enfants des familles les plus modestes ne partaient pas. L’écart se creuse-t-il ?
Bertrand Réau : Ça ne s'améliore pas. Bien évidemment, la période de covid a marqué les écarts. À partir du moment où vous avez plus ou moins de ressources, vous avez plus ou moins de possibilités de partir et elles sont toujours très inégalement réparties. La différence entre les enfants et les adultes, c'est que le départ des enfants reste une priorité. Souvent, quand les parents ne peuvent pas eux-mêmes partir, ils essaient quand même aussi de faire partir leurs enfants. La possibilité d'envoyer ses enfants en vacances dans des accueils collectifs de mineurs a un rôle essentiel dans la réduction des inégalités.
Il n'y a pas vraiment de volonté politique de savoir ce qui se passe en vacances.
Chaque année, nous assistons aux mêmes discours sur le droit aux vacances. Existe-t-il finalement ?
Il n'y a pas vraiment de volonté politique de savoir ce qui se passe en vacances. Ce qui est assez paradoxal : la grande majorité du temps réel de l'enfant se passe en dehors de l'école. On ne peut pas faire comme si ce temps n'avait aucun effet, ne serait-ce que sur l'école. Sans parler, bien évidemment, du développement de la personnalité, de la socialisation, de la construction d'un citoyen, etc. Il y a plein d'acteurs qui se mobilisent et qui ont conscience de ces enjeux. Mais vous n'avez pas de politique globale au niveau de l'État sur ces questions-là. Le temps de vacances en lui-même, n'est pas considéré au même titre que les autres temps sociaux.
J'observe le développement de la société et de la sphère politique sur ces enjeux depuis presque vingt ans, et si on regarde juste sur les quelques
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine
La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère