États-Unis : pouvoir suprême pour Trump

Politis  • 1 juillet 2025 abonné·es
États-Unis : pouvoir suprême pour Trump
La Cour suprême des États-Unis, à Washington.
© Tim Mossholder / Unsplash.

Trump n’a pas manqué de se féliciter de cette nouvelle victoire « monumentale ». La Cour suprême des États-Unis, soit la plus haute autorité judiciaire, a décidé de limiter la capacité des juges fédéraux à bloquer, à l’échelle nationale, des décisions de l’exécutif considérées comme illégales. Six juges conservateurs sur trois progressistes ont ainsi estimé, vendredi 27 juin, que « lorsqu’un tribunal conclut que le pouvoir exécutif a agi illégalement, la réponse de ce tribunal ne peut pas être d’outrepasser, lui aussi, ses pouvoirs ». Cette décision intervient après qu’un décret présidentiel ait été qualifié d’anticonstitutionnel par les juges fédéraux.

Sur le même sujet : Trump, sur le chemin d’un régime autoritaire

Celui-ci comptait mettre fin au droit du sol, principe inscrit dans la constitution américaine et appliqué depuis 150 ans, pour combattre l’immigration clandestine. Concrètement, tout enfant né aux États-Unis de parents en situation irrégulière, pourrait ne plus se voir délivrer la citoyenneté américaine. Plusieurs cours de districts avaient donc prononcé des « injonctions nationales » pour empêcher le gouvernement fédéral d’appliquer cette décision.

La Cour n’a pas statué sur la nature constitutionnelle du décret mais sur les injonctions. Si les administrations successives ont souvent émis des critiques sur ces injonctions, elles n’ont jamais été bloquées lorsqu’elles visaient des décrets signés par le démocrate Joe Biden, de 2021 à 2025. Cette décision contribue à un renforcement sans précédent des pouvoirs de l’exécutif sous Trump.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute