Sébastien Lecornu : les souvenirs amers des Outre-mer

Entre 2020 et 2022, le nouveau premier ministre était chargé du portefeuille des territoires ultramarins. Son passage rue Oudinot a nourri griefs et amertumes, notamment en Kanaky-Nouvelle-Calédonie.

Tristan Dereuddre  • 12 septembre 2025 abonné·es
Sébastien Lecornu : les souvenirs amers des Outre-mer
Sébastien Lecornu, alors ministre des Outre-mer, en déplacement ministériel à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), le 29 novembre 2021
© Christophe Archambault / AFP

« Je veux dire sincèrement à nos compatriotes que je mesure leurs attentes et que je connais les difficultés », écrivait Sébastien Lecornu sur son compte X le 10 septembre, au lendemain de sa nomination à Matignon, après la chute du gouvernement de François Bayrou. Une formule qui résonne comme une promesse de proximité de la part de l’homme qui a survécu à tous les remaniements depuis 2017. Les « difficultés » évoquées, le nouveau premier ministre a pu les observer lorsqu’il était ministre des Outre-mer entre 2020 et 2022.

Comme le montre le rapport 2025 de l’Observatoire des inégalités, les taux de pauvreté dans les territoires ultramarins sont très élevés : 77,3 % à Mayotte, 53 % en Guyane, 34,5 % en Guadeloupe, 36,1 % à La Réunion, ou encore 26,8 % en Martinique. À titre de comparaison, la moyenne de la population qui vit sous le seuil de pauvreté s’élève à 14,5 % à l’échelle nationale. Ces écarts traduisent une fracture sociale héritée de l’histoire coloniale.

Aujourd’hui encore, la France est accusée de traiter ses territoires d’outre-mer comme de simples « confettis de l’empire », selon la formule du journaliste Jean-Claude Guillebaud. Le poids du chômage, de la pauvreté, de la vie chère et les innombrables retards structurels qui marquent le quotidien nourrissent cette critique.

Désormais, le nouveau premier ministre devra désigner un ministre des Outre-mer capable de restaurer un climat de confiance. « Pour nous, Bougival, c’est fini. À partir du moment où

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Enquête 23 janvier 2026

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas

Ouvert depuis le 13 janvier, le procès en appel de Marine Le Pen et du Rassemblement national n’inspire presque aucun soutien sur le réseau social de la part des députés frontistes. Ce silence pousse, de fait, à considérer que le parti a déjà fait son choix pour 2027 en plaçant Jordan Bardella dans la course à l’Élysée.
Par Hugo Boursier
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Justice 23 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle

Devant la cour d’appel, la présidente des députés RN tente de faire tomber l’élément central du jugement, celui qui la place à la tête d’un détournement organisé. Pour y parvenir et sauver 2027, elle concède des « ambiguïtés » et laisse l’addition politique à ses proches.
Par Maxime Sirvins
« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien