blog /

150 billets

Edito (petit billet d'humeur en forme d')

Au lendemain du 1er mai, le quotidien que l'on persiste à qualifier "de référence" n'a pas consacré la moindre ligne aux manifestations syndicales. S'il est vrai que les défilés traditionnels ont rassemblé moins de monde que l'an passé (autour de 150.000 personnes), il y avait cependant des choses à dire... A Paris, grands ponts et vacances scolaires oblige, de la Bastille à la Nation, à l'appel de la CGT, de la FSU et de SUD, ce n'était pas les "gros bataillons", mais le ton était plus vif qu'à l'habitude, les salariés en lutte plus déterminés, la jeunesse plus présente, la créativité aussi. Et la pluie n'est venue que tard...

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

ES : l'importance de l'Histoire

Le 24 avril, le Pôle de ressources de Limoges et du Limousin pour l'histoire sociale, mutualiste et coopérative (PR2L) organisait, au Sénat, une journée d'étude, tandis que la semaine précédente une pareille journée était organisée, au Musée social, autour de l'ouvrage de Michel Dreyfus "Financer les utopies, une histoire du Crédit coopératif 1893-2013". A l'heure du débat sur l'ES élargi par l'élaboration de la prochaine loi-cadre, ces retours sur son Histoire s'avèrent nécessaires.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Le Forum Social des Saisonniers réagit

Une saison se termine,
Une saison s’annonce.

Cet hiver deux saisonniers sont morts à La Clusaz en raison de leurs conditions indignes d’hébergements. Il y a quelques jours, ce sont trente saisonniers qui ont été expulsés à Chatel soulignant encore et toujours que le succès du tourisme français repose pour une bonne part sur la précarité de ces travailleurs qualifiés pour la plupart et qui subissent la saisonnalité.
Le Forum social des saisonniers, avec le soutien d’acteurs du Tourisme social (même si en ce secteur il reste encore beaucoup à faire) se bat avec constance et imagination pour la cause des saisonniers...

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

L'Economie sociale s'invite dans le débat sur les prisons

Des militants de l’Economie sociale s’engagent au sein de "l'Association Coopératives Justice Réinsertion" pour une l’introduction de logiques coopératives et associatives dans le monde carcéral. ( rubrique Evènements RS)
_ L’évasion de Redoine Faïd soulève toute une série de commentaires sur le système carcéral français.
C’est trop souvent l’émotion, réelle ou feinte, qui semble se substituer à la pensée à propos d’un problème récurent et profond.

Beaucoup d’acteurs et de médias sur-jouent, certains allant jusqu’à demander la démission d’une ministre qui a pourtant rapidement couvert son administration.
Cette ministre, ils sont trop à lui refuser les moyens financiers, humains et techniques qui lui permettraient d’avancer dans la démarche ouverte par la Conférence de Consensus contre la récidive.
Mais de son côté Madame Taubira prend le risque de rendre incohérente sa démarche en s’engageant – à mauvais cœur il paraît- dans la prolongation de la politique des PPP.
Or c’est la théorie générale de l’administration pénitentiaire qui semble devoir être revue...

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

"La République Coopérative" par Jean-François Draperi

Avec « La République coopérative » Jean-François Draperi nous livre une somme indispensable.
Récemment lors d’un dîner du CIRIEC Hugues Sibille soulignait qu’au sein de l’Economie sociale, l’économie coopérative était sans doute celle qui se définissait le plus clairement.
Au moment où se repose la question d’une ESS définie par l’utilité sociale, cet ouvrage souligne que l’Economie sociale, dans tous les secteurs économiques, propose avant tout une autre forme de concevoir et de gérer l’entreprise.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

De la SCOP-TI et des nouvelles formes d’appropriation vues par Pierre Dardot

Alors que syndicalistes et salariés en lutte posent de plus en plus la question de la reprise en coopérative de leur entreprise (Hélio Corbeil, SET...) Hélène LeCacheux et François Longérinas, dirigeants du Parti de Gauche proposent un recueil de textes intitulé « Avec les Fralib de la résistance à l’alternative ».

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

« Non à la disparition des associations »

Alors que le débat sur subventions et/ou contractualisations se poursuit dans la préparation de la loi-cadre que doit présenter Benoît Hamon,
en juin, devant le Conseil des ministres, les questions en jeu risquent de se voir tranchées par les options budgétaires tant du Gouvernement que des Collectivités territoriales dans le cadre de la politique de rigueur (puisqu'il apparaît politiquement incorrect d'oser le mot "austérité").
Dans ce contexte un nouvel appel mobilise les associations.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Appel des économistes pour une VIe République, contre la finance et l’austérité

Plus de 60 économistes se prononcent pour une 6ème République et soutiennent la marche du 5 mai. Dénonçant une « République à bout de souffle », ils en appellent à « une tout autre politique économique tournée vers la satisfaction des besoins sociaux et la transition écologique ». Parmi les signataires, on retrouve notamment : Frédéric Boccara, Guillaume Etievant, Bernard Friot, Jean Gadrey, Jacques Généreux, Jean-Marie Harribey, Michel Husson, Sabina Issehnane, Pierre Khalfa, Christiane Marty, François Morin, Dominique Plihon, Christophe Ramaux, Jacques Rigaudiat, Catherine Samary, Dominique Taddéi, Stéphanie Treillet, etc... Nous publions ici cet appel publié le 19 avril 2013.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Economie publique et Economie sociale : un débat aux enjeux décisifs

Le CIRIEC anime tant en France qu'au niveau international des recherches et des débats dans les champs croisés de l'Economie publique et de l'Economie sociale. Cette dualité est dans la discussion actuelle sur une Economie sociale, à la fois autonome de l'Etat, mais en convergence avec le secteur public dans la dimension (ou du moins l'aspiration) citoyenne et démocratique, très importante. Le dîner-débat que nous présentons ici avec Jacques Fournier et Philippe Frémaux (le 15 mai à Paris) s'inscrit pleinement dans cette problématique.

 lire   partager

Articles récents