Bataille spatiale, bataille spéciale
L’intensification des activités spatiales déconstruit le mythe d’un domaine sanctuarisé aux faibles enjeux géopolitiques.
Entretien • 14 mai 2025
abonné·es
« Le spatial de défense fait partie des fronts avancés du réarmement »
Député insoumis, Arnaud Saint-Martin est corapporteur du rapport intitulé « Les satellites : applications militaires et stratégies industrielles », présenté devant la commission de la Défense le 14 mai. Une question épineuse au sein des partis de gauche, qui peinent encore à s’imposer sur ces thématiques. Entretien.
Par François Rulier
Analyse • 14 mai 2025
abonné·es
Menaces spatiales : la France est-elle prête ?
La commission de la Défense étudie le rapport de deux députés sur les applications militaires et les stratégies industrielles autour des satellites. Si la France dispose d’atouts certains, sa défense spatiale doit sans doute être consolidée.
Par François Rulier
Enquête • 14 mai 2025
abonné·es
Bataille spatiale, bataille spéciale
La guerre en Ukraine a mis en lumière les opérations militaires qui se déroulent dans l’espace. L’intensification de ces activités déconstruit le mythe d’un domaine sanctuarisé aux faibles enjeux géopolitiques.
Par François Rulier
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
Les ventres de femmes ne sont plus les couveuses d’un capitalisme mortifère
2
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
3
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
4
Non, Brigitte Bardot ne défendait pas les animaux
Les plus partagés
1
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
2
Femmes issues de la communauté des gens du voyage : « On nous refuse le droit de vote »
3
Comment la France légitime l’expulsion des sans-papiers qu’elle fabrique
4
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime