Guy Bedos : « Je suis pour une révolution de velours »

Presse • 12 décembre 2013
Journaux gratuits : L’information low cost
Quelle idéologie véhiculent des journaux entièrement voués à la publicité ? Quelles habitudes de lecture produisent-ils ? Nous avons posé ces questions à un historien des médias, à des étudiants lecteurs de gratuits et au directeur de la rédaction de l’un de ces titres.
Par Denis Sieffert

Médias • 12 décembre 2013
abonné·es
Presse gratuite : d’abord vendre de la pub…
Les journaux gratuits ont inversé une logique vieille de près de deux siècles. Ils ont marginalisé l’information au profit des annonceurs.
Par Denis Sieffert

• 12 décembre 2013
abonné·es
Acacio Pereira : « On fait le même boulot que les payants »
Directeur de la rédaction de 20 Minutes, Acacio Pereira défend une presse qu’il estime exigeante.
Par Jean-Claude Renard

Presse • 12 décembre 2013
abonné·es
Patrick Eveno : « Un public laissé en déshérence »
Historien des médias, Patrick Eveno analyse la fonction de la presse gratuite, tournée vers la consommation.
Par Jean-Claude Renard

• 11 décembre 2013
abonné·es
Paroles d’étudiants
Par Claude-Marie Vadrot
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
Anne-Sophie Lapix écartée du 20 heures : quand même la pugnacité soft fait peur
2
« Bientôt, nous enseignerons qu’il y a eu un génocide à Gaza »
3
Collectif contre l’islamophobie en Europe : des salariés français en garde à vue, leur domicile perquisitionné
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
Les plus récents
1
Empoisonner les musulmans, tuer des imams… 16 militants du groupe d’extrême droite AFO devant la justice
2
François Sarano : « Il y a une vraie lueur d’espoir pour les océans si on s’en donne les moyens »
3
Surpêche : en France, les stocks s’épuisent, la pêche industrielle s’accroche
4
Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles