Guy Bedos : « Je suis pour une révolution de velours »

Presse • 12 décembre 2013
Journaux gratuits : L’information low cost
Quelle idéologie véhiculent des journaux entièrement voués à la publicité ? Quelles habitudes de lecture produisent-ils ? Nous avons posé ces questions à un historien des médias, à des étudiants lecteurs de gratuits et au directeur de la rédaction de l’un de ces titres.
Par Denis Sieffert

Médias • 12 décembre 2013
abonné·es
Presse gratuite : d’abord vendre de la pub…
Les journaux gratuits ont inversé une logique vieille de près de deux siècles. Ils ont marginalisé l’information au profit des annonceurs.
Par Denis Sieffert, Patrick Piro, Jean-Claude Renard et Véronique Descloitres

• 12 décembre 2013
abonné·es
Acacio Pereira : « On fait le même boulot que les payants »
Directeur de la rédaction de 20 Minutes, Acacio Pereira défend une presse qu’il estime exigeante.
Par Jean-Claude Renard

Presse • 12 décembre 2013
abonné·es
Patrick Eveno : « Un public laissé en déshérence »
Historien des médias, Patrick Eveno analyse la fonction de la presse gratuite, tournée vers la consommation.
Par Jean-Claude Renard

• 11 décembre 2013
abonné·es
Paroles d’étudiants
Par Claude-Marie Vadrot