Préfets, les jouets de Macron
Les réformes centralisatrices ont étendu les prérogatives des préfets, mais elles les ont placés plus étroitement sous la coupe du pouvoir central. Au détriment de leur fonction de gardiens de la République et au profit d’un rôle de plus en plus politique, faisant la part belle aux plus zélés d’entre eux.
Analyse • 1 février 2023
libéré
Préfets, les jouets de Macron
Ces serviteurs de l’État ont bénéficié d’un élan centralisateur à la faveur des dernières réformes. Mais au prix d’une rude mise au pas. Fliqués par le pouvoir central, ils perdent de vue leur rôle constitutionnel de contrôle de légalité.
Par Nadia Sweeny
Revue d'effectif • 1 février 2023
abonné·es
« Puissants », « problématiques » : 10 préfets à la loupe
De Didier Lallement à Marc Guillaume, en passant par Régine Engström, revue d’effectif de dix hauts fonctionnaires, bons soldats de la Macronie.
Par Nadia Sweeny
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
Marine Le Pen ne veut pas de Jordan Bardella à l’Élysée
2
Yann Barthès, ceux qui vivent sous les toits, et le mépris de classe
3
La musique en résistance : l’Appel des 1 000
4
Visé par des accusations de violences sexuelles, Gérard Darmon est choisi pour présider le festival de cinéma de La Ciotat
Les plus partagés
1
Permis de tuer : comment la présomption de légitime défense fabrique l’impunité des policiers
2
Militant·es des mouvements sociaux, artistes, citoyen·nes : organisons-nous
pour soutenir la campagne de Jean-Luc Mélenchon !
3
Marine Le Pen et le piège du bracelet
4
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime