Contretemps
Article paru
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Depuis la mort de Sartre et le « backlash » des années 1980, militer n’était plus à la mode. Dans sa dernière livraison, la revue Contretemps , dirigée par le philosophe Daniel Bensaïd, s’interroge sur les dynamiques de l’engagement et les pratiques militantes, sans opposer pour autant celles d’hier et d’aujourd’hui. De la Coordination des intermittents à la nouvelle génération de féministes, de nombreuses formes d’engagement sont observées, sans oublier les parcours de militants ou les modes d’apprentissage des luttes. Un numéro très riche, avec, en plus, un inédit d’Adorno sur la « théorie des classes ».
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Essais • 5 décembre 2025
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Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !
À travers deux ouvrages distincts, parus avec trente ans d’écart, le politiste Thomas Brisson et l’intellectuel haïtien Rolph-Michel Trouillot interrogent l’hégémonie culturelle des savoirs occidentaux et leur ambivalence lorsqu’ils sont teintés de progressisme.
Par Olivier Doubre
Entretien • 4 décembre 2025
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Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre
Histoire • 4 décembre 2025
L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement
Ce texte fut ensuite amendé par certains militants et grandes signatures, en premier lieu celle de Pierre Bourdieu. Mais les cinq rédacteurs de sa première version – qu’a retrouvée Michèle Riot-Sarcey et que nous publions grâce à ses bons soins – se voulaient d’abord une réponse aux soutiens au plan gouvernemental.
Par Olivier Doubre
Entretien • 3 décembre 2025
abonné·es
Romane Bohringer : « Les mères défaillantes ont besoin de soins, pas d’être jugées »
Dans Dites-lui que je l’aime, adaptation très libre du livre éponyme de Clémentine Autain, aussi présente dans le film, la réalisatrice rend hommage à des femmes, leurs mères, dans l’incapacité d’exprimer leur amour à leur enfant. Elle explique ici comment elle a construit son film à partir du texte de l’autrice, en qui elle a reconnu un lien de gémellité.
Par Christophe Kantcheff
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